Une fin d’année pas comme les autres

Les élèves ont commencé à vider leur cassier dans les différentes écoles de la région. À l’école secondaire Le boisé de Victoriaville, tout le personnel a voulu faire de cette triste activité une expérience aussi agréable que possible, surtout pour les finissants de secondaire V.

La directrice de l’école, Patricia Bouchard, a expliqué que tout un parcours avait été mis en place afin d’accueillir tous les élèves de façon sécuritaire. «J’ai quitté mon tapis rouge pour vous parler», a-t-elle souligné d’entrée de jeu.

En effet, toute l’équipe a voulu que cette fin des classes «physique» (la formation se poursuit virtuellement) soit mémorable pour les élèves et un peu plus encore pour les finissants. «Chacun des 1800 jeunes a eu droit à une cueillette des effets scolaires personnalisée», a indiqué la directrice.

Accueilli par son enseignant lors de son rendez-vous probablement déterminé, l’élève est suivi dans tout le parcours. Une occasion de revoir les enseignants et certains membres du personnel une dernière fois.

Les élèves de secondaire V avaient été invités, par l’entremise de la page Facebook de l’école notamment, à revêtir une tenue chic (si le cœur leur en disait) pour venir à l’école. Mais peu importe le vêtement, chaque finissant avait droit à un parcours supplémentaire et à l’écart (avec tapis rouge pour l’occasion), où il était photographié et invité à écrire un petit mot significatif collé sur une mosaïque.

Quelques jeunes filles particulièrement ont répondu à l’appel mardi (12 mai) et décidé de porter leur robe destinée au bal des finissants pour aller à l’école secondaire une dernière fois. Encore plus se sont prêtées au jeu mercredi et jeudi (13 et 14 mai), encouragées par les précédentes. Même des garçons ont décidé d’y aller pour un look plus sophistiqué pour célébrer cette sortie inhabituelle.

L’objectif était de faire passer un moment tout particulier malgré la situation sanitaire qui prévaut. Pour certains élèves, il y a eu des larmes, déçus de cette fin du secondaire imprévisible, mais la majorité des finissants étaient contents de voir qu’une attention particulière leur était portée. «Ils ne pouvaient pas quitter sans avoir vu leurs enseignants. Cela leur permet de boucler la boucle et tout se passe bien», a mentionné la directrice.

Celle-ci a également indiqué que l’album de finissants était prêt et sera remis. Il y aura aussi une collation des grades virtuelle en juin. Et pour ce qui est du fameux bal, que plusieurs attendent depuis le début du secondaire (et même avant parfois), on assure qu’il soit seulement reporté. «Il va avoir lieu. Si ce n’est pas à l’automne, ce sera le printemps suivant, mais c’est sûr qu’il se tiendra», insiste encore Mme Bouchard qui a, elle-même, une fille finissante cette année.

Mais en attendant, l’année scolaire se poursuit virtuellement. Des plans de travail sont acheminés aux 1800 élèves chaque lundi et de la formation en ligne a lieu. «Les élèves plus vulnérables sont suivis de près afin de consolider les acquis», termine-t-elle.