Une étudiante en Sciences humaines reçoit un certificat de mérite de la Société Saint-Jean-Baptiste

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a décerné aujourd’hui (vendredi) un certificat de mérite à Ilona Marino, étudiante en Sciences humaines au Cégep de Victoriaville, pour son excellence dans le cadre d’une activité pédagogique novatrice intégrée au cours de géographie « Environnement et développement durable ».

Cette activité, conçue pour développer la compétence langagière des élèves dans le registre de l’intelligence émotionnelle et de l’éducation des valeurs, a été menée avec succès grâce à une approche artistique unique. En collaboration avec le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, les élèves ont exploré le thème de la friche à travers une démarche artistique, en se concentrant sur l’observation et l’expression de leurs ressentis vis-à-vis le paysage observé.

Pendant plus de deux heures, les élèves ont alors arpenté le terrain, capturant les éléments du paysage qui les interpellaient, exprimant leurs impressions et leurs émotions à travers des textes évocateurs. C’est celui d’Ilona qui a particulièrement marqué les esprits, par la justesse de son propos, son ton poétique et la qualité de son français. Recevant ainsi son certificat de mérite pour son excellent texte, après avoir fait ce travail en août dernier, lors d’une courte cérémonie à la bibliothèque du Cégep de Victoriaville, Ilona Marino était bien fière de recevoir cet honneur. 

« C’est un peu impressionnant dans le sens où j’ai seulement écrit un texte parce qu’on me l’avait demandé à la base. J’y ai pris énormément de plaisir. Je suis reconnaissante de ce certificat. Quand on m’a dit que mon texte a retenu l’attention, ça m’a étonnée parce que jamais un devoir d’école ne va servir à quelque chose d’autre que ça. Quand on m’a proposé d’aller le lire au Carré 150, j’ai tout de suite accepté », a raconté tout sourire l’étudiante.

Quant à la Société Saint-Jean-Baptiste, l’organisation a été contactée par le professeur en géographie d’Ilona Marino, soit Daniel Montembeault, afin que la Société prenne en compte l’excellence de l’étudiante. Pour le directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste, Dominic Martin, il est important que les jeunes se démarquent dans la langue française. « Étant dans le mois de la francophonie, il est important de reconnaître les bons coups. Ce que Ilona Marino a fait était très intéressant. Ça démontre à quel point c’est possible de mettre la langue française en évidence dans le cadre d’un projet scolaire et de démontrer que c’est possible de jouer avec les mots. Ce qu’on trouve avec cette remise de mérite, c’est qu’elle devient en quelque sorte une ambassadrice de la langue française et une influence positive auprès d’autres étudiants », s’est-il réjoui.

Quant à M. Montembeault, il était plus qu’heureux de voir son étudiante recevoir ce certificat, ce qui récompense le fruit de ses efforts. « Ça me réjouit énormément de voir l’attention qu’on a accordée à l’œuvre d’Ilona. En tant que tel, cela est très satisfaisant. Toutefois, j’espère que c’est la suite qui va un peu irradier sa volonté de bien écrire, d’utiliser son français, qu’elle le diffuse et que ça devienne un modèle pour d’autres étudiants de faire la même chose. Le but est d’être capable de transformer un concept dans sa tête pour le transcrire sur papier », a-t-il fait valoir.

Dès que M. Montembeault a soumis l’idée de donner un certificat de mérite à Mme Marino à la Société Saint-Jean-Baptiste, l’organisation a tout de suite vu le grand potentiel de la jeune étudiante. « J’ai fourni le texte à la Société et ils l’ont lu. Ils ont trouvé ça très bien. De fil en aiguille, tout ça s’est mis en place afin de créer l’évènement d’aujourd’hui. Le fait que l’organisation soit derrière, ça cautionne la cérémonie et donne une crédibilité à l’événement. Le fait qu’il y ait des membres du personnel du Cégep, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et le Centre d’art ajoute de l’importance à ce certificat de mérite », a conclu l’enseignant de géographie.

À propos de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a pour mission de promouvoir la langue française, la culture québécoise et les valeurs de solidarité et d’entraide au sein de la communauté régionale. Depuis sa fondation, elle soutient activement les initiatives éducatives et culturelles visant à enrichir la vie de ses membres et de la population locale.

Par Félix Gallant