Une enveloppe de 114 millions $ pour le réseau routier centricois

Québec consentira des investissements de 114 millions de dollars dans le réseau routier du Centre-du-Québec pour la période 2017-2019. Au nombre des projets figure le réaménagement de deux intersections à Warwick : l’intersection de la route 116 et du chemin Saint-Albert et de l’Hôtel-de-Ville, de même que l’intersection de la route 116 et de la rue Gauthier, là où traverse le Parc linéaire des Bois-Francs.

À la séance du conseil de février, le maire Diego Scalzo indiquait qu’un protocole d’entente était intervenu avec le ministère.

Ainsi, non seulement le ministère des Transports implantera des feux de circulation à ces deux intersections, mais il aménagera un terre-plein central de la rue Gauthier (l’entrée du parc industriel Léo-Beauchesne) jusqu’à la rue de l’Hôtel-de-Ville.

Les travaux pourraient se faire à l’été ou à l’automne, disait le maire Scalzo en février.

C’est un projet qui se trouvait sur la planche à dessin depuis plusieurs années.

Par ailleurs, des travaux d’asphaltage se feront aussi dans différents secteurs de la route 116 à Victoriaville et à Princeville.

On prévoit aussi la reconstruction de six structures de l’autoroute 20 à Daveluyville, Sainte-Eulalie et Saint-Cyrille-de-Wendover.

Au total, ces 114 millions représentent 97 chantiers qui permettront de créer ou de maintenir 752 emplois.

De ce montant, 58,9 millions $ iront aux structures, dont 18,3 millions pour celles du réseau municipal, 50,9 millions sont destinés aux chaussées, tandis que 4,2 millions seront consacrés à l’amélioration du réseau routier.

Dans un communiqué, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, fait valoir que ces investissements constituent «un puissant moteur économique et de création d’emplois tout en améliorant la fluidité de la circulation, la sécurité routière et la qualité de vie de nos concitoyens».