Une dernière séance pour le maire de Villeroy

Faisant partie de la vie politique de Villeroy depuis 20 ans, dix comme conseiller municipal et dix comme maire, Michel Poisson a dirigé sa dernière séance publique du conseil municipal lui qui a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat auprès de ses électeurs.

M. Poisson a su se démarquer des politiciens traditionnels de nombreuses façons. «Son honnêteté et son intégrité comme élu municipal sont un modèle du genre», a tenu à témoigner son collègue, Michel Paquin, devant une quarantaine de personnes réunies dans la petite salle du conseil qui, pour bon nombre d’entre elles, s’étaient déplacées spécialement pour souligner son départ.

«Il a su inspirer de nombreux conseillers qui ont eu le privilège de le côtoyer», a renchéri la conseillère Léonile Fortin soulignant au passage sa patience, son écoute et son professionnalisme.

Son bilan

Le principal intéressé en a profité pour livrer une rétrospective de ses 20 ans de vie active en politique municipale en remerciant d’abord les Villerains et Villeraines qui lui ont fait confiance pendant toutes ces années.

Le premier grand dossier dans lequel il s’est engagé fut celui de la réouverture de l’école Centrale de Villeroy. «C’est un dossier qui a demandé beaucoup d’implication, de temps et qui nous a fait vivre beaucoup d’émotions, mais qui en a valu la peine puisqu’aujourd’hui, on a une école qui fonctionne bien», d’expliquer M. Poisson.

Celui-ci mentionne par ailleurs que le conseil municipal s’était fait visionnaire il y a 15 ans quand il avait pris la décision de transformer l’église en salle multifonctionnelle. «Quand je regarde tout près à Val-Alain par exemple, l’église est fermée. Si nous n’avions pas fait ce changement à ce moment-là, c’est certain que notre église, on ne l’aurait plus et que nous ne pourrions profiter de notre belle salle aujourd’hui», a-t-il laissé entendre.

M. Poisson se réjouit d’avoir supporté l’implantation de la Coopérative de développement de Villeroy, initiée par son prédécesseur, Jean-Paul Gaudreault, qui a réussi à attirer des industries à Villeroy. Il a tenu à remercier les membres du conseil d’administration de la coopérative et l’ex-directrice générale de la municipalité, Angèle Germain, qui ont donné beaucoup d’heures de bénévolat dans ce dossier.

La transformation de la salle municipale en centre de la petite enfance, l’acquisition de la maison J.-P. Gaudreault, les négociations pour l’installation de l’usine Fruit d’Or, le réaménagement de la salle multifonctionnelle (cuisine, paysagement et stationnement), l’aménagement de la piste cyclable, le nouveau chalet des loisirs, le réaménagement de la caserne incendie, l’implantation du nouveau Service de sécurité incendie de la région de L’Érable (SSIRÉ), la transformation du presbytère en auberge devenue aujourd’hui une cantine, le terrain de pétanque et l’amélioration du local des 12-18 figurent au nombre des projets dans lesquels il s’est impliqué à titre de maire.

«Il en a coûté beaucoup d’argent pour réaliser tous ces projets, mais la majorité d’entre eux ont été subventionnés», de se réjouir M. Poisson. «C’est une somme de plus de 1,5 million $ en subventions diverses que nous sommes allés chercher», d’ajouter le maire tout en remerciant la collaboration de la directrice générale, Sylvie Côté, à ce niveau.

«Nous avons réussi tout cela en réduisant le taux d’imposition qui est passé de 0.96 $ du 100 $ d’évaluation lors de mon arrivée comme maire en 2007 à 0.79 $ du 100 $ d’évaluation en 2017», de conclure M. Poisson tout en disant merci aux conseillers et conseillères qui l’ont supporté dans ses efforts de vouloir faire évoluer leur municipalité au sein d’une MRC dynamique et prospère.