Une dernière « ride » pour la Fondation Suzor-Coté  

De nombreux motocyclistes rouleront, le samedi 3 juin, un peu plus de 170 km et traverseront différentes municipalités des MRC d’Arthabaska et de Drummond à l’occasion de la 5e édition de l’événement Ride ta Fondation au profit de la Fondation Suzor-Coté.

Organisée par les Flames Riders de Victoriaville, de concert avec les Vétérans Légion de Victo, l’édition 2023 en sera la dernière, a annoncé le coordonnateur Jean Morin, policier retraité qui a cumulé 38 ans d’expérience à la Sûreté du Québec. « C’est la dernière année parce que j’aurai bientôt 69 ans et, après avoir donné plus de 30 ans dans différents organismes de bienfaisance, j’ai décidé de passer à autre chose et de m’occuper de mes petits-enfants qui vieillissent et qui ont besoin de leur grand-père », a-t-il confié.

À ce jour, Ride ta Fondation a permis d’amasser 36 050 $. Jean Morin a comme objectif personnel d’atteindre le cap des 50 000 $. C’est pourquoi, a-t-il dit, tout sera mis en œuvre pour recueillir minimalement 13 950 $. On se souviendra qu’une somme de 17 500 $ a été engrangée l’an dernier.

Tout cet argent vient en aide concrètement à des gens qui ont besoin de certains services, a rappelé Philippe Bergeron, président du conseil d’administration de la Fondation Suzor-Coté. « Toutes les sommes amassées serviront à acheter du matériel pour le maintien à domicile, l’objectif principal de la Fondation. Si on amasse, par exemple, 10 000 $, cela représente l’achat de six fauteuils roulants qu’on peut prêter à des usagers à mobilité réduite. Je suis très heureux de voir tous ces gens qui supportent notre cause. On y croit beaucoup », a-t-il exprimé.

« Chaque sou compte, tous les montants sont importants », a renchéri la directrice générale de la Fondation, Emmanuelle Lebeau-Guertin, tout en précisant que l’organisme s’est engagé cette année à amasser 300 000 $ pour payer le prêt d’équipements.

Absent lors de la conférence de presse, le président d’honneur de l’événement, Jean-Pierre Ouellet, propriétaire de la résidence Le Reflet, a fait savoir, par l’intermédiaire de Philippe Bergeron, qu’il constatait tous les jours le matériel et les services provenant du CLSC et utilisés par ses résidents. Il se dit fier de son rôle et d’avoir pu contribuer durant toutes ces années.

« C’est lui qui coordonne le dîner poutine à la Fromagerie du Presbytère (à Sainte-Élizabeth-de-Warwick). Il accomplit tout un travail », a commenté Jean Morin qui remercie aussi le propriétaire de la Fromagerie qui porte le même nom que lui.  « J’étais le vrai Jean Morin quand j’étais policier, maintenant c’est lui qui se retrouve sous le feu des projecteurs », a-t-il dit avec humour. « Il nous fait don de tout le fromage, ce qui nous permet d’augmenter les sommes qu’on peut remettre à la Fondation », a souligné, avec reconnaissance, le coordonnateur.

De leur côté, les vétérans motocyclistes de la Légion royale canadienne, filiale Arthabaska (86), se réjouissent de supporter une fois de plus la Fondation Suzor-Coté en roulant aux côtés des Flames Riders victoriavillois. « Pour cette cinquième et dernière édition, nous espérons fracasser des records. Il est important pour les vétérans des Forces armées canadiennes de faire une différence concrète et de redonner. Nous avons servi notre pays avec fierté et passion. À notre retraite, il est important pour nous de continuer de le faire d’une façon différente. Nous avons à cœur d’aider et de faire une différence dans notre communauté. C’est pourquoi nos membres de Legion Riders sont impatients d’enfourcher leurs motocyclettes le 3 juin et de rouler pour la communauté », a indiqué la caporale-chef Sandra Morissette, présidente de la Légion royale canadienne.

La randonnée

Les motocyclistes participants prendront le départ dès 10 h, le samedi 3 juin, derrière le Colisée Desjardins de Victoriaville.

Les intéressés, qui le souhaitent, peuvent aussi faire le parcours en automobile.

Un arrêt pour le lunch est prévu à la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick pour le traditionnel dîner poutine.

La randonnée prend fin vers 15 h au Complexe L’Évasion. Un souper y est prévu avec le tirage de prix de présence. « C’est un 20 $ bien investi, a insisté Jean Morin. De ce montant, 15 $ vont dans les coffres de la Fondation Suzor-Coté et 5 $ servent aux prix de présence. »

À propos des Flames Riders

Les Flames Riders regroupent des passionnés de motos qui partagent des valeurs positives : le respect, l’honnêteté, la fraternité, l’amitié et l’authenticité.

L’association a vu le jour en Estrie en 2012. Treize autres chapitres se sont ajoutés par la suite, ce qui représente plus de 300 membres.

À Victoriaville, le groupe est né à la fin de 2015. Actuellement, 44 membres composent le chapitre victoriavillois des Flames Riders.