Une collecte de sang exemplaire

La 14e collecte de sang La Samare, qui s’est déroulée tout au long de la journée lundi dans le grand gymnase de l’école, a permis de recueillir un total de 473 dons de sang dépassant l’objectif de 450 donneurs fixé par les organisateurs et s’approchant tout près de la récolte de 481 dons de sang obtenue en 2023.

Les deux coprésidentes d’honneur, Myka Bourque et Sarah Gagnon, étaient sur place pour soutenir l’événement et se sont dites fières de la généreuse contribution des donneurs de sang de la MRC de L’Érable.

Si Sarah a pu offrir son premier don de sang comme promis, Myka n’a pas eu autant de « veine » que son amie et n’a pu l’imiter en raison de son faible taux d’hémoglobine.

Notons que ces deux anciennes élèves de La Samare de Plessisville et nouvelles mamans avaient accepté la présidence d’honneur de l’événement après avoir partagé une expérience similaire ayant toutes deux subi une transfusion sanguine après leur accouchement.

Heureux étaient également les membres du comité organisateur. Comme l’an dernier, la majorité des donneurs provenaient de Plessisville et des municipalités voisines de la MRC de L’Érable.

Les responsables de la collecte, Marie-Michèle Côté et Suzanne Boilard, ont d’ailleurs tenu à remercier les bénévoles, recruteurs, commanditaires et donneurs pour le succès obtenu par cette dernière édition.

D’ailleurs, elles ont rappelé qu’une quarantaine d’élèves de la quatrième et de la cinquième année du secondaire se sont impliqués dans l’organisation de cette journée de même que dans les sous-comités liés à cette édition et le recrutement des donneurs.

C’est sous le thème « Naître… tout sang-plement incomparable » que s’est déroulée cette 14e édition, le thème faisant à la fois allusion à l’histoire vécue par les deux coprésidentes d’honneur lors de leur accouchement tout en faisant un clin d’œil à la Fromagerie Victoria de Plessisville, partenaire majeur, et son slogan « tout simplement incomparable ».

Il s’agissait de la cinquième année de suite depuis la pandémie que la collecte de sang La Samare se tenait sur rendez-vous seulement. Une personne pouvait faire un don de sang en 40 minutes.

Fondée par l’enseignant François Gagnon, la collecte de sang La Samare, avant qu’elle ne soit sur rendez-vous, avait attiré un total record de 1339 donneurs lors de la 9e édition en 2019 et 1091 donneurs lors de la 8e édition en 2018.