Une autre opération policière d’envergure à Drummondville
L’Escouade régionale mixte (ERM) de la Mauricie/Centre-du-Québec a procédé ce matin à plusieurs perquisitions et arrestations à Drummondville, pour la deuxième fois en une semaine.
Cette fois-ci, les enquêteurs ont arrêté sept personnes et ont surtout réussi à démanteler un important réseau de production de stupéfiants, qui s’était doté d’un laboratoire de drogues de synthèse.
Cinq endroits ont été perquisitionnés dans la région de Drummondville, y compris dans une maison cossue située au 4675 rue Jean-de-Brébeuf. La police a aussi visité le 40-A de la rue Saint-Laurent et une résidence située au 825, de la rue Martel, secteur Saint-Charles.
Plusieurs des personnes arrêtées comparaîtront cet après-midi au palais de justice de Drummondville.
Le laboratoire clandestin mis au jour sur Jean-de-Brébeuf, à l’angle de la rue de l’Eau-Vive, avait une bonne capacité de production, selon Aurélie Guindon, porte-parole de l’escouade régionale mixte. «On a découvert de bonnes quantité de produits chimiques servant à fabriquer ces drogues de synthèse, telles que métamphétamines, GHB et crystal meth (métamphétamines en cristaux). Le réseau était capable d’en écouler beaucoup», a-t-elle indiqué, sans pouvoir en dire davantage sur ce sujet pour le moment.
Chez les voisins, rien ne laissait voir que des activités clandestines de cette ampleur se déroulaient dans cette grande résidence.
«Je ne me suis rendu compte de rien. Il n’y avait pas un va-et-vient comme on pourrait s’y attendre», a raconté un voisin. «Les résidents formaient un couple dans la quarantaine, bien tranquille, avec deux enfants, dont un âgé de 8 ou 9 ans. Je dirais même que c’était un voisin exemplaire. On n’entendait jamais un bruit et il était toujours poli. Il était propriétaire depuis environ deux ans».
Selon un autre voisin, la maison, qui a été reprise par la banque après que l’ancien propriétaire eut déclaré faillite, a connu un important dégât d’eau il y a un an et le propriétaire actuel a dû procéder à des transformations majeures. «Je suis plus ou moins surpris, a dit un autre voisin. Une grosse cabane de même…»
D’autres citoyens du secteur ont signalé que trois grosses détonations, plus puissantes qu’un simple coup de fusil, ont été entendues ce matin vers 5 heures.
Rappelons que l’ERM de la Mauricie-Centre-du Québec est formée d’enquêteurs de la Sûreté du Québec, du Service de police de Trois-Rivières et de la GRC. Son mandat est de lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes en ciblant particulièrement les niveaux supérieurs des organisations.
L’opération, qui est le résultat d’une enquête amorcée en octobre 2014, a mobilisé environ 75 policiers et enquêteurs. Certains étaient identifiés «Police ERM crime organisé» et d’autres «Police ERM motards».
Le premier mai dernier, les policiers avaient aussi réalisé une vaste opération à Drummondville où 9 perquisitions avaient conduit à 12 arrestations.