Une assemblée citoyenne sur les enjeux climatiques

À l’heure où l’urgence climatique se fait plus pressante, ici, et partout à travers le globe, la protection de l’environnement devient un enjeu primordial. De plus en plus d’électrices et d’électeurs concernés veulent en faire un thème de première importance durant la campagne électorale québécoise.

Quels sont les engagements des candidats d’Arthabaska pour protéger notre milieu de vie?

Une assemblée citoyenne pour questionner les partis politiques et connaître leurs engagements vis-à-vis la protection de notre eau, notre air, notre agriculture et les enjeux climatiques aura lieu le mercredi le 12 septembre, de 19 h à 21 h, à la salle de regroupement du cégep de Victoriaville, 475 rue Notre-Dame est à Victoriaville. L’entrée est gratuite. Tous les citoyens et citoyennes sont les bienvenus.

La soirée fera l’objet d’une captation de la télé communautaire de Victoriaville, la TVCBF, qui en fera la diffusion durant la période de campagne électorale.
La soirée est organisée par le Comité Citoyens sur les gaz de shiste Victoriaville, avec la participation de membres de Développement et Paix, l’AREQ (Bois-Francs), le Comité d’Écologie et d’Actions Sociales du Cégep de Victoriaville, l’Association Pêche Nicolet et la collaboration du SEECV-CSQ, le syndicat des enseignants et enseignantes du cégep de Victo ainsi que de plusieurs groupes de citoyens et citoyennes.

Pas un débat mais des questions qui appellent des réponses et des engagements

Après un appel à différents groupes de la région, 10 questions sur les thèmes de l’eau, de l’air, de l’agriculture et de la transition énergétique ont été formulées et ne seront révélées et remises aux représentants des partis politiques qu’au début de la soirée du 12 septembre. Chaque candidat et candidate aura un temps défini pour répondre à chaque question. En l’absence de représentant ou représentante d’un des six partis politiques sollicités pour cette assemblée, les organisateurs partageront avec le public présent ou télévisuel, les points de programme concernés de ces partis. Chaque bloc thématique sera précédé d’une mise en contexte et suivi d’au moins une capsule d’information environnementale.

L’animation de la soirée est assurée par Serge Fortier. Consultant indépendant et conférencier en jardinage écoresponsable et en environnement. Autodidacte, Serge Fortier recherche et développe des solutions pratiques pour améliorer notre milieu de vie un geste à la fois. Co-fondateur en 2010 du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent, aujourd’hui connu sous le nom Regroupement vigilance hydrocarbure Québec. Il en fut le coordonnateur et porte-parole de 2010 à 2014.

Les capsules environnementales seront présentées par un scientifique engagé depuis plusieurs années dans la lutte pour la qualité de notre milieu de vie, le biophysicien Marc Brullemans, qui a été coordonnateur par intérim du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec, le RVHQ.
Pour clore la soirée, le public est invité à échanger librement avec les candidats, les animateurs et les organisateurs de la soirée.