Une année sous le signe de l’abondance pour Action Toxicomanie

Action Toxicomanie a tenu son assemblée générale annuelle jeudi dernier. Une autre année dédiée à la prévention des dépendances, à former des intervenants, à outiller les jeunes et leurs proches, à participer à l’amélioration des habitudes de vie, à créer des partenariats solides, à s’impliquer dans la communauté. Bref, une année d’abondance et riche en récoltes. 

« Nous ne pouvons certainement pas affirmer que la dernière année a été un long fleuve tranquille. Au contraire, avec notre match contre les Anciens Canadiens, la poursuite de notre travail dans les écoles de la région, la création et la consolidation de nos deux nouveaux volets, l’animation dans les camps de jour de la Ville et la création « d’Ici on agit », nous pouvons affirmer que les intervenants ont été occupés cette année », affirme Émilie Poisson, directrice générale de l’organisme. 

Ce sont 31 ressources humaines qui ont mis l’épaule à la roue dans la dernière année afin d’actualiser la mission d’Action Tox. Ce sont 26 356 jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire qui ont assisté aux ateliers de leur programme Dévelop’Action. De ce nombre, 506 élèves ont eu recours au service d’intervention individuel concernant la consommation de nicotine, 733 jeunes qui ont eu recours aux services concernant l’utilisation problématique d’Internet ou la consommation de substances psychoactives et 613 jeunes qui ont été vus en intervention brève. Pour un total de 4494 interventions réalisées auprès de jeunes du secondaire. De leur côté, ce sont 169 parents qui ont utilisé le service de suivi individuel que ce soit pour être rassurés, pour trouver des réponses à leurs questions ou pour connaître les interventions à privilégier. 

Sans grande surprise, le cannabis représente la substance numéro un consommée chez les adolescents de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En effet, 85% des élèves demandant du soutien chez Action Tox sont des consommateurs de cannabis ou de ses dérivés (waxpen). Les demandes de services individualisés en matière de consommation de nicotine continuent d’être importantes. C’est près de 70% des jeunes que les intervenant·es rencontrent qui ont des habitudes de consommation de produits du tabac. 

« Avec les quelque 51 000 $ amassés lors de notre match contre les Anciens Canadiens de Montréal ainsi que la vente de la licence de notre programme d’ateliers partout au Québec ainsi qu’au Canada, Action Tox compte bien porter une attention particulière aux tendances émergentes en créant des outils préventifs concernant, entre autres, la consommation des boissons énergisantes, la montée en popularité des psychédéliques et du dopage sportif », poursuit la directrice générale. 

Émilie Poisson affirme que la population peut compter sur Action Tox pour poursuivre sa mission en prévention des dépendances et à la promotion des saines habitudes de vie et nous promet que des nouveautés sont au menu pour l’année à venir.