Une année record à venir pour la Classique des Appalaches

À l’aube de sa quatrième édition, qui sera également le théâtre de la finale du championnat Super Prestige de l’ACVQ et des Championnats québécois de paracyclisme, les organisateurs savent d’ores et déjà que le peloton pro-élite couronnera un nouveau champion et que les Gran Fondo fracasseront de nouveaux records de participation.

Une course très ouverte se dessine en l’absence des vainqueurs des trois précédentes éditions, les coureurs de niveau Worldtour Mike Woods (2015 et 2016), Antoine Duchesne (2017) de même qu’Hugo Houle. «Il n’y aura pas de gars du WorldTour à la Classique, puisque nous sommes tous en Europe en ce moment. Ça donne la chance aux Seniors 1-2 de mettre la main sur votre poids en sirop d’érable. J’invite aussi tous les coureurs et coureuses du Québec à s’inscrire parce que c’est une course inoubliable. Faites-vous plaisir», a déclaré Hugo Houle.

Près de 200 coureurs et coureuses du Québec, de l’Ontario et des États-Unis sont attendus au départ samedi matin au pied du Mont-Arthabaska. «Nous sommes impatients de voir la relève d’ici en découdre sur les plus belles et plus difficiles routes de Victoriaville et sa région. Le maillot de champion(e) est libre pour celles et ceux qui sont prêt(e)s à tout donner pour mettre la main dessus, alors que des places au classement Super Prestige de l’ACVQ sont encore à l’enjeu du côté des coureurs Maîtres. L’Ontarien Ron Amos, deux fois vainqueur de la Classique dans le Open Amateur B, pourrait venir animer les débats. Ce sera une superbe course sous le soleil, dont les honneurs pourraient de nouveau se disputer au sprint au plus grand plaisir des spectateurs», souligne le président et cofondateur de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard.

Chez les hommes, le médaillé d’or du contre-la-montre des Jeux du Canada Adam Roberge, se frottera
notamment au champion canadien 2016, le vétéran Bruno Langlois, ainsi qu’à l’Américain Timothy Austen. De son côté, le peloton féminin aura fort à faire pour suivre les cyclistes professionnelles Sara Bergen, Lex Albrecht, Maghalie Rochette et Frédérique Larose-Gingras, toutes de retour d’un été de courses en Europe et aux États-Unis.

Du côté des championnats québécois de paracyclisme, également organisés par la Classique, on peut
s’attendre à une compétition relevée sur un parcours très rapide entre Victoriaville et St-Norbertd’Arthabaska. Plusieurs athlètes s’étant récemment illustrés à la Coupe du Monde de Baie-Comeau seront à surveiller. Au total, ce sont près d’une vingtaine de paracyclistes qui rivaliseront afin de savoir qui portera fièrement le maillot fleurdelisé.

Nouveautés du parcours, nouvelle course

Le printemps tardif, la sècheresse de l’été et de fortes ondées orageuses ont mis à mal certaines sections
de terre du parcours de la Classique. Pour des raisons de sécurité, et malgré les bons efforts des municipalités partenaires, l’organisation a choisi de contourner ces sections. Les parcours Découvertes
Gourmandes ne sont pas affectés. «Ces changements forcés offrent l’opportunité à de nombreux coureurs de s’illustrer sur la Classique, a expliqué Alexis Pinard. Par le passé, les tracés favorisaient les grimpeurs, mais plusieurs montées en gravier, dont la monstrueuse côte Allaire (2,6 km à 9,2%) ou la sympathique section du rang 2 et 4 avec des pointes à 18%, ont été retirées. Cette année, les coureurs qui sont costauds sur un parcours plus roulant et moins technique pourront briller. Selon moi, nous aurons droit à un tout autre scénario de course où les équipes stratégiques seront favorisées.»

Les Gran Fondos en soutien à Charles Moreau

Un nombre record de plus de 600 participants prendront la route de l’un des quatre parcours Gran Fondo: le Classique de 137 km, le Panoramique de 106 km et les Découvertes Gourmandes sur 70 ou 50 km. «La Classique a pour but premier de faire découvrir ce que la région de Victoriaville a de mieux à offrir.
C’est une grande fierté pour nous de voir le nombre de participants au Gran Fondo croître à chaque année», s’est réjouit Pinard.
L’organisation supporte l’athlète paralympique Victoriavillois Charles Moreau en lui remettant 5$ pour
chacune des inscriptions aux Gran Fondo afin de soutenir sa saison de compétition. Charles sera par ailleurs au départ avec son vélo à main samedi afin de relever le défi du parcours panoramique pour une seconde année consécutive.