Une activité de partage et de réflexion sur la violence faite aux femmes 

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la population est invitée le mercredi 6 décembre, dès 18h, au café-bistro Farniente (81 Rue Notre Dame Est) à Victoriaville). 

Le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs, en collaboration avec les ALIÉES (Alliance pour des luttes inclusives, éducatives, engagées et solidaires), organisent ce moment de partage, de réflexion et de sororité.

Le 6 décembre 1989 avait lieu le féminicide de la Polytechnique. Quatorze jeunes femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.

34 ans plus tard, les violences faites aux femmes sont toujours omniprésentes dans les sphères publiques et privées. La commémoration du drame de la Polytechnique reste pertinente afin de sensibiliser la population, transformer les systèmes en place et enfin guérir la société pour permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel.

«Refusons le silence et faisons (re)connaître toutes les formes de violence systémique!», lancent les organisatrices de l’activité. 

Cette année, le but est de mettre en lumière les différentes violences vécues par les femmes. Plusieurs organismes seront donc sur place afin de partager différents vécus de femmes vivants différentes réalités (immigrantes, militantes, femmes en situation de pauvreté, autochtones, femmes d’autres pays, etc.). Cette soirée se terminera par une courte commémoration du féminicide de la Polytechnique ainsi que pour toutes les femmes victimes de violence, incluant les femmes à la croisée des oppressions ainsi que les survivantes de violence.

Informations sur la campagne des 12 jours :https://www.12jours.daction.com.

Portez fièrement le ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre.

Les organismes suivants travaillant à l’élimination des violences: Maison des femmes des Bois-Francs, CALACS Unies-vers-Toi, Maison d’hébergement La Volte-face,  Espace Centre-du-Québec,  Équijustice, Ici femmes (CAIBF),  Homme Alternatif des Bois-Francs, CAVAC et CIUSSS MCQ-Info Social 811 – CLSC Suzor-Côté.