Un Victoriavillois sur deux ne vote pas

Au cours des deux dernières décennies, le taux de participation des citoyens de Victoriaville aux élections municipales n’a jamais dépassé 54%, et cela peu importe le nombre de candidats à la mairie.

En février 2016, lors des élections partielles, visant à élire un successeur au maire Alain Rayes, seulement le tiers des citoyens (34,18%) s’est rendu à l’isoloir pour choisir le candidat André Bellavance. Ils étaient pourtant quatre à se faire la lutte.

Aux dernières élections générales municipales de 2013, alors que

sept districts étaient en élection, le taux de participation n’atteignait que 38,5% à Victoriaville. C’était bien en deçà du taux moyen de 47% au Québec, que le Directeur général des élections du Québec considère comme «anémique».

Les électeurs victoriavillois avaient été un peu plus nombreux à se rendre aux urnes – 52,55% – pour confier à Alain Rayes la fonction de maire en 2009. Et c’est à 54% qu’ils s’étaient déplacés en 2001 pour donner un premier mandat au maire Roger Richard.

Il faut remonter à 1993, moment du regroupement entre Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire, pour observer un exceptionnel taux de participation de 72,36%. Il s’agissait d’élire un maire et un conseil pour la nouvelle ville. Pierre Roux avait été choisi parmi quatre candidats.

Six ans plus tard, Pierre Roux ayant abandonné son siège, Jean-Paul Croteau avait été élu à la mairie de Victoriaville, 41,8% des électeurs s’étant rendus à l’isoloir en 1999.

Vote par anticipation dimanche

C’est dimanche (29 octobre), entre 12 et 20 heures que les Victoriavillois peuvent aller voter par anticipation s’ils prévoient ne pas pouvoir le faire au jour J, le dimanche 5 novembre.

Deux lieux de votation seront aménagés, le Club de l’âge d’or (2, rue Drouin) pour les électeurs des districts 1 à 5 et le Centre communautaire d’Arthabaska (735, boulevard des Bois-Francs Sud) pour ceux des districts 6 à 10.