Un tirage historique pour les quatre fondations du CSSSAE

PLESSISVILLE. Sous le thème de «La piqûre pour l’évasion», la loterie-voyages des quatre fondations du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable (CSSSAE) a permis de récolter une somme de l’ordre de 68 000 $ qu’elles se partageront afin de poursuivre leur mission d’améliorer les services en matière de santé sur le territoire.

Le premier tirage de cette loterie, qui s’adressait directement et uniquement aux employés du CSSS et aux médecins, s’est d’ailleurs déroulé jeudi matin au Centre d’hébergement du Tilleul à Plessisville en présence du président du CSSSAE, Marcel Dubois, des représentants des quatre fondations (CLSC-CHSLD de L’Érable, Ermitage, CLSC Suzor-Coté et Hôtel-Dieu d’Arthabaska), des membres du comité organisateur et des commanditaires.

Vendus au coût de 150 $ pièce et limités à 650, les billets ont tous trouvé preneurs en seulement dix semaines grâce aux 33 solliciteurs bénévoles et employés du Centre de santé qui s’étaient portés volontaires. Au total, les billets feront l’objet de 16 tirages étalés entre les mois de février et octobre 2015, totalisant plus de 25 000 $ en prix, soit essentiellement des voyages sous les chauds rayons du Sud.

Ce nouveau projet de concertation historique a vu le jour en octobre dernier entre les quatre fondations. C’est la toute première fois que les fondations unissaient leurs forces pour démarrer un projet-bénéfice de loterie-voyages s’adressant au personnel du CSSSAE. Au Québec, aucune fondation n’a encore réussi ce tour de force, une initiative qui réjouit les représentants des quatre fondations et le président du CSSSAE, Marcel Dubois.

Une première activité de sollicitation commune

«Cette campagne est une réussite et démontre un partenariat sans précédent. Cette initiative de nos quatre fondations démontre une fois de plus l’énergie de ses membres et leur créativité à toujours trouver de nouvelles idées pour amasser de l’argent en appui à la cause de la santé et des services sociaux», a expliqué M. Dubois.

«C’est cette implication et cet engagement à vouloir améliorer le support aux professionnels, aux usagers et aux résidents qui font que nous sommes une organisation de santé qui est bien ancrée dans notre communauté», de poursuivre M. Dubois tout en prenant soin de remercier les employés, gestionnaires et médecins qui ont contribué, car à 150 $ le billet, ce n’était pas donné. «Ça démontre aussi que nos gens à l’interne ont de l’intérêt à ce que le centre de santé soit doté de bons équipements et qu’on y améliore les services à la population.»

Chaque employé qui se procurait un billet décidait ensuite à quelle fondation allait sa quote-part. C’est ainsi que la Fondation HDA devrait obtenir un peu plus de 50%, celle de l’Ermitage autour de 20% et celles de L’Érable et de Suzor-Côté autour de 15% chacune.

Le président du CSSSAE a tenu finalement à souligner le dévouement des 33 solliciteurs bénévoles. Une mention spéciale a aussi été décernée à la directrice du programme Personne en perte d’autonomie, Geneviève Proulx, qui a eu l’idée originale du projet.

Dévoilement du tirage Meyranie Neveu a raflé le premier prix de la loterie, soit un forfait tout inclus pour deux personnes pour une semaine au Grand Bahia Principe Sian Ka’an à la Riviera Maya d’une valeur de 2650 $. Le deuxième prix a été remporté par Geneviève Marcoux-Gendron. Il s’agit d’un forfait dans un hôtel Villegia d’une valeur de 615 $.

Prochain tirage Le prochain tirage se déroulera au Centre d’hébergement St-Eusèbe à Princeville le 5 mars prochain.

Un prix pour les solliciteurs Un tirage a également été réalisé parmi les 33 solliciteurs bénévoles de la loterie-voyages. Nancy Manningham a été l’heureuse gagnante d’un forfait dans un hôtel Villegia.