Un survol de l’évolution de l’agriculture proposé à Tingwick
Afin de mieux faire connaître l’évolution des machineries agricoles, Tingwick accueillera la première édition de l’événement « L’agriculture d’hier à aujourd’hui » le samedi 8 juillet.
Cette activité gratuite, organisée par la Garde paroissiale Saint-Patrice, aura lieu sur le terrain situé à l’extrémité de la rue Bourbeau. « Nous voulons que les visiteurs, dont les citadins, découvrent les machineries agricoles de plus près, en plus d’admirer des engins datant de longtemps. C’est surprenant de constater quel est le coût des machineries actuelles », mentionne Michel Hinse, instigateur du projet.
Le maire Réal Fortin souligne le dynamisme de la communauté de Tingwick. Le Cercle des Filles d’Isabelle Notre-Dame-de-la-Paix, Partenaires 12-18 et plusieurs bénévoles collaborent au succès de cette nouvelle activité.
« Quand la Municipalité et les organismes en place travaillent ensemble, on contribue au bien commun », soutient-il, saluant également la collaboration du Festival mécanique de Tingwick. En plus de la programmation déjà prévue, plus de 1000 participantes de la « Ride de filles », au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec, feront une escale avec leur moto près du bureau municipal de Tingwick vers 9 h 30.
Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger – qui a aussi versé une aide financière à la journée d’activités du 8 juillet – se joindra aux participantes de la « Ride de filles » durant une partie du trajet.
« Nous en profiterons pour remettre une contribution financière amassée à la suite d’une campagne lancée récemment. C’est une excellente cause, qui a permis d’amasser plus de 1,3 million $ depuis les débuts en 2009 », précise Rita Lafontaine, membre des Filles d’Isabelle.
Activités
L’exposition de machineries agricoles, ainsi qu’une visite des concessionnaires, se tiendra de 9 h à 20 h. De 13 h 30 à 14 h 30, une parade de tracteurs anciens sillonnera les rues du village, à partir de la rue Bourbeau.
Sur le site, à partir de 13 h 30, il y aura de la musique québécoise – dont une prestation sur place – et des jeux gonflables pour enfants. Une cantine et un bar seront disponibles sur le site. Quant à la « Ride de filles », il sera possible de recueillir des dons lors de leur arrivée au bureau municipal ou sur le site de la rue Bourbeau.
En cas de pluie, la programmation aura lieu sous le chapiteau. Pour en savoir plus : Miche Hinse, 819 350-6181. On peut également joindre Sylvain Flament Carignan au 819 433-3444 pour des informations sur la parade.