Un service de garde en communauté prêt à s’implanter à Saint-Pierre-Baptiste

Les jeunes familles de Saint-Pierre-Baptiste auront accès à six nouvelles places en service de garde pour les enfants de 0-5 ans. La Municipalité affirme que le service pourra être dispensé dès qu’elle aura trouvé sa perle rare.

En participant au projet-pilote de service de garde en communauté lancé par le gouvernement du Québec, la Municipalité espère ainsi recruter une éducatrice qui pourra offrir le service de garde dans le nouveau local qu’elle a aménagé dans une partie du sous-sol de l’édifice municipal.

« Nous avons investi plus de 50 000 $ pour permettre aux lieux d’accueillir une garderie. Le local sera loué au prix de 300 $ à la personne qui prendra charge de la garderie, mais pour ce faire, il faut la recruter », d’expliquer le directeur général de la Municipalité, Marc Fournier. « C’est actuellement notre principal défi. »

Les municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes et de Lyster ont déjà procédé à l’implantation de service de garde en communauté qui sont sous la supervision du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance La Girouette de Plessisville.

« Saint-Pierre-Baptiste sera notre troisième service de garde en partenariat avec des Municipalités. Plusieurs personnes sont venues visiter. Nous pourrons donner la reconnaissance à la première qui se manifestera et qui répondra aux critères d’embauche », assure la directrice du CPE, Sylvie Gingras.

Elle rappelle que la responsable du service de garde pourra bénéficier d’une subvention de 3500 $ offerte par le gouvernement du Québec pour le démarrage de sa garderie. « Cela pourra lui servir pour l’achat de matériel, qu’il s’agisse de petits matelas, poussette ou jouets. Ce qui est génial dans le local fourni par la Municipalité, c’est que la cuisinière, le lave-vaisselle, le frigo et la table sont déjà inclus avec la location », ajoute Mme Gingras.

Pour le maire Donald Lamontagne, plusieurs nouvelles familles sont arrivées à Saint-Pierre-Baptiste depuis un an et ont besoin d’un service de garderie. « Nous avons tout ce qu’il faut chez nous pour les recevoir. Nous avons une école et un parc-école qui a été refait à neuf, un centre multifonctionnel et un terrain de balle. Nous aurons même la maternelle 4-5 ans dès l’automne. Il ne nous manque en fait qu’une nouvelle éducatrice qui voudrait dispenser le service de la nouvelle garderie qui est aménagée à même nos locaux. »

Le directeur général ajoute pour sa part que la demande en service de garde est là et que le local fourni par la Municipalité pourrait même être adapté pour accueillir 12 enfants si une deuxième éducatrice venait qu’à se joindre au projet.

Mme Gingras, pour sa part, trouve tout simplement magique que la Municipalité, avec cet investissement, puisse offrir ce service de proximité aux parents. « Depuis la pandémie, de nombreuses familles recherchent la qualité de vie de nos petits villages : des paysages à couper le souffle, l’air pur, la proximité des gens, la facilité de s’impliquer dans la communauté. » Elle souhaite que les efforts de la Municipalité soient maintenant récompensés.