Un sapin à illuminer d’une guirlande de 5250 feux

NOËL. Le 1er décembre ramène cette «belle histoire de coopération» que racontent, depuis cinq ans, BMR et Brunet au profit de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «Au-delà des fonds qui sont amassés, c’est aussi la possibilité de mettre de la magie de Noël dans l’hôpital pour les gens qui y travaillent et ceux qui sont hospitalisés», a dit Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

Le grand sapin de 25 pieds de hauteur, qu’on ornera de 5250 petites ampoules s’élève déjà devant l’urgence de l’hôpital.

Il s’illuminera dès le 1er décembre pour marquer le lancement de la campagne intitulée «La magie de Noël à l’hôpital».

À partir de cette date, le public pourra se procurer un luminaire au prix de 2 $ chacun, à l’un ou l’autre des sept établissements de Vivaco groupe coopératif et de Brunet (centres de rénovation BMR de Victoriaville et de Plessisville, trois postes d’essence Sonic et la pharmacie Brunet de Victoriaville).

On espère amasser ainsi la somme de 10 500 $ d’ici le 18 décembre.

Jérôme Tardif, directeur développement et expérience client BMR/Sonic, a rappelé que depuis 2011, par cette campagne, on a pu verser 50 238 $ à la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Vivaco groupe coopératif étrenne la nouveauté de cette année, achetant, au prix de 500 $, la première «ampoule géante». Cette formule remplace l’achat d’un sapin pour les entreprises et sociétés. Sur cette illustration géante, les entrepreneurs pourront faire signer leurs employés. Ces affiches seront installées un peu partout à l’hôpital comme autant de cartes de vœux en provenance de la communauté.

Anne Robitaille et Lyne Isabelle, deux des copropriétaires de Brunet, s’engagent de nouveau dans cette campagne de financement sachant à quel point elle peut être utile et réconfortante. Comme à l’habitude, Brunet lance la campagne en achetant, pour 2500 $, les premiers luminaires.

Jacynthe Vallée aurait pu résumer son message en un mot important. «Merci!», a-t-elle déclaré. Ravie que la coopérative et Brunet renouvellent cette campagne, toujours au profit de la Fondation. Elle a également remercié les caissières des établissements qui participent à vendre les luminaires. «À 2 $, c’est un petit don facile». Cette guirlande de coopération donne, justement, un «bon rayonnement à la Fondation», a-t-elle ajouté.

Outre la vente des luminaires – un tirage y est aussi associé -, la Fondation organise des activités et des surprises, distribuera cadeaux et cartes de souhaits, animera une fête au début de la campagne et une autre à la fin. Vivaco groupe coopératif y sera associé, les Tigres aussi.

Si l’on ne peut se rendre à l’un ou l’autre des sites pour acheter sa petite lumière, un achat en ligne est possible au www.fondationhda.com