Un restaurateur en mode solution

Les restaurateurs sont durement éprouvés par la pandémie à la COVID-19. Une bonne nouvelle en soi, le passage de la région (Centre-du-Québec) en zone orange leur permet d’accueillir à nouveau les clients en salle à manger.

Le restaurant l’Agora à Plessisville ouvrira sa salle à manger à compter du 18 mars à 30% de sa capacité pour s’adapter aux règles sanitaires. Elle était fermée depuis le 15 octobre dernier. Son propriétaire, John Giannopoulos, est conscient du défi qui l’attend.

«Au cours des derniers mois, nous avons survécu avec notre service de commandes à emporter, notre service de livraison et grâce à l’aide gouvernementale. Les clients ont été réceptifs et n’ont jamais cessé de nous encourager», explique-t-il au nom de tous les restaurateurs vivant la même situation que la sienne.

«Même si nous sommes très heureux de les revoir en salle à manger, il n’est pas vrai que l’on va tout guérir avec cette réouverture sous restriction. Notre clientèle ne devra pas changer ses habitudes à court terme pour nous permettre de maintenir une certaine rentabilité.»

La réouverture de la salle à manger nécessite d’ailleurs beaucoup de préparation. «Il faut contacter notre personnel, revoir notre approvisionnement et faire le grand ménage de notre restaurant pour s’assurer d’offrir nos services dans un environnement sécuritaire. Il faut également se familiariser avec les nouvelles directives demandées par la Santé publique.»

À cet effet, les clients devront se montrer patients et compréhensifs lors d’une future visite, estime M. Giannopoulos. «Il se peut que votre table ne soit pas tout à fait prête et que ce soit un peu plus long pour le service. Il faut aussi s’attendre à remplir un registre d’information et à montrer une preuve de résidence.»

Les personnes résidant à une même adresse peuvent s’asseoir à la même table sans restriction quant à leur nombre alors qu’un maximum de deux adultes n’habitant pas à la même adresse, ainsi que leurs enfants mineurs, peuvent être assis à une même table. Les clients en provenance d’une zone rouge ne peuvent s’asseoir en salle à manger et doivent se tourner vers les autres services de l’établissement. La distanciation de deux mètres entre les tables est appliquée.

Même si c’est beaucoup de pression pour les restaurateurs, le propriétaire de l’Agora entend pour sa part respecter et faire respecter toutes les directives émises par la Santé publique. «C’est important que les gens se protègent pour qu’on puisse passer le plus rapidement au jaune et éventuellement au vert pour que tout puisse rouvrir comme il faut.»

M. Giannopoulos indique qu’il ajustera également les heures d’ouverture de sa salle à manger, selon la demande. «Une chose est sûre, c’est que nous devrons fermer pour 21 h afin de permettre aux gens de retourner chez eux et de respecter le couvre-feu de 21 h 30.»

Également copropriétaire de l’Oeufrier, situé sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville, M. Giannopoulos a mentionné que la salle à manger de cet établissement est rouverte depuis jeudi (11 mars), également à quelque 30% de sa capacité.

L’Oeufrier, qui n’est pas reconnu pour son service de livraison et de commandes pour emporter, s’en est quand même bien tiré durant la fermeture imposée, a laissé entendre le restaurateur. Notons que pour ces deux établissements (l’Agora et l’Oeufrier) avec service aux tables, une réservation est requise avant de se présenter en salle à manger.