Un projet de solidarité germe pour aider l’Ukraine

Des élèves du groupe T+ de l’école secondaire Le tandem de Victoriaville ont été touchés par le témoignage en Zoom d’une Ukrainienne vivant maintenant en Pologne. Voulant faire quelque chose pour aider ce peuple aux prises avec la guerre, ils ont décidé de démarrer des semis de tournesol (fleur emblématique de l’Ukraine) qu’ils vendront ensuite. Tout l’argent recueilli sera remis à la Croix-Rouge canadienne.

Dans la bibliothèque de l’école, où a été annoncé le projet qui porte le nom « Un tournesol pour l’Ukraine », les bords des fenêtres accueillaient déjà des petits pots (ornés des couleurs ukrainiennes) avec des graines de tournesol qu’on y fait germer. Les jeunes qui participent à cette activité sont enthousiastes à l’idée de faire leur part pour appuyer les gens de ce pays qui en ont bien besoin.

Il faut dire qu’ils ont été émus de faire la connaissance de Ilona, une jeune femme originaire de l’Ukraine avec qui ils ont échangé (grâce à Olivier Bourgault du Comité d’accueil international des Bois-Francs). De voir tous les défis auxquels elle fait face a rapidement donné le goût de se mettre en action pour aider. « On a proposé plein d’idées et, au final, on a choisi le tournesol », résume Maxyme.

Ce sont les animateurs de Vie spirituelle et d’engagement communautaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) qui en ont fait un projet commun qui regroupe maintenant une quinzaine d’écoles, du primaire et du secondaire, ainsi que le Cégep de Victoriaville.

Même que les autres écoles peuvent, jusqu’au 19 avril, faire la demande de leur trousse de tournesol et se lancer dans ce projet qui vise à vendre, au coût de 2 $, 5000 pousses de la grande fleur jaune et ainsi recueillir au moins 10 000 $.

Même les aînés des CHSLD Le Chêne et le Roseau (situés de l’autre côté de la rue de l’école Le tandem) ont embarqué dans le projet suggéré par les jeunes lors d’une rencontre. « Ensemble, on a planté 140 pots de tournesol et parlé des différentes façons de semer la paix autour de nous », mentionne Christophe. 

Les élèves du groupe DIM (déficience intellectuelle moyenne) de l’école Le tandem participent aussi aux semis. Jean Gagné, le responsable de la classe, s’est même engagé à en partir 1000 avec ses élèves. « Habituellement, nous faisons pousser des chênes, mais cette année les glands ne poussent pas. Ce sera donc des tournesols », a-t-il fait savoir.

Une fois les graines arrivées à une bonne hauteur, les plants seront vendus par les élèves, mais seront également disponibles chez Mon Marché (derrière le Cégep de Victoriaville).

« J’ai bien hâte de me promener et de voir tous ces tournesols qui seront en fleur, montrant ainsi la solidarité des gens », a indiqué l’animatrice Francine Boivin.

La Ville de Victoriaville et les députés Alain Rayes et Eric Lefebvre contribuent au projet, de même que le CSSBF.

Vigile

Chantale Dusseault, présente pour l’annonce, a également pris la parole, annonçant pour ce soir, le 6 avril, une vigile pour la paix, en soutien au peuple ukrainien.

En effet, les gens sont invités à se rendre à la Vélogare, à 18 h 30, pour signifier leur solidarité en cette période difficile. Le port de vêtements ou d’accessoires blancs, symbole de paix, est suggéré.