Un programme en technologie de l’architecture pour la rentrée 2020?

Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais le Cégep travaille avec détermination sur son projet d’augmenter sa carte de programmes. D’ailleurs, celui en technologie de l’architecture se trouve sur la planche à dessin.

Pour le directeur général du Cégep de Victoriaville, Paul Thériault,  la bonification de la carte de programmes constitue la route naturelle à emprunter pour garantir à l’institution la place qui lui revient (https://bit.ly/2Bz2gIr). Lundi dernier, lors de l’assemblée du conseil d’administration, il a de nouveau été question de cet élément central du plan de développement stratégique 2016-2021.

D’abord, le diplôme d’études collégiales (DEC) en agriculture urbaine est fin prêt. Parallèlement à sa conception, une autre équipe s’affaire à en peaufiner les outils promotionnels. «Certains l’ont déjà appris, car ils se sont déplacés lors des portes ouvertes afin de découvrir nos installations», s’est réjoui M. Thériault, à qui il tarde d’annoncer aux administrateurs le nombre d’inscriptions faites en mars. Il s’agira d’une nouvelle voie de sortie pour le programme d’agriculture, bien implanté à Victoriaville.

Vert

Pour ce qui des nouveaux programmes, les discussions avec le ministère de l’Éducation se poursuivent, a assuré le directeur général. La demande pour l’obtention de deux nouveaux programmes «est dans la machine». Il a bon espoir d’avoir des réponses positives assez rapidement pour entamer le processus d’ajout dès le printemps, et d’ultimement accueillir les premières cohortes à l’automne 2020. «Du coup, on augmenterait du tiers notre offre de formations techniques», a noté M. Thériault.

D’ores et déjà, le directeur avait confirmé qu’un des programmes caressés s’avère celui en technologie de l’architecture. Plusieurs ressources s’activent à sa conception. Le directeur est demeuré plus mystérieux quant à la deuxième option, mais a évoqué une couleur bien locale, soit le vert.

Sur le plan des attestations d’études collégiales (AEC), le Cégep planifie en offrir une en agriculture biologique. Frédérick Michaud, directeur de la formation continue, planche actuellement sur d’autres AEC qui pourraient garnir la carte du collège, dont une en architecture. «On travaille à rapprocher la formation continue de la formation régulière. […] Il faut aussi arrimer la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Ainsi, lorsqu’on développe ou met à jour un DEC, on le fait pour l’AEC et la RAC dans le même domaine. La démarche est plus lourde, mais se fait sur trois plans à la fois», a précisé M. Michaud. Il ne s’agit pas d’une entreprise réalisable dans les prochains mois, mais plutôt d’une machine à rôder de façon plus «paramétrique», a-t-il précisé.