Un prix Hommage bénévolat-Québec pour une jeune Invernoise

Geneviève Duclos de la municipalité d’Inverness dans la MRC de L’Érable, est la récipiendaire du prix Claude-Masson pour la région du Centre-du-Québec.

Ce prix lui a été remis à l’occasion de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec qui s’est tenu dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Il célèbre l’engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans.

 

Geneviève Duclos – Centre-du-Québec

Marchant dans les traces de ses parents engagés, Geneviève Duclos s’est imposée comme une force vive du bénévolat dans sa communauté. Animée par un grand cœur et une sensibilité aux injustices, elle a organisé et contribué à de nombreuses initiatives pour lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination.

Son dévouement exemplaire lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Jeune bénévole d’exception en 2021 et le Prix Civisme – Engagement – Leadership en 2022.

Dans un milieu rural où les jeunes engagés sont rares, Geneviève représente une source d’inspiration et un modèle de réussite. Ses qualités humaines, sa passion et ses valeurs font d’elle une ambassadrice extraordinaire de la jeunesse et une véritable actrice du changement positif dans sa communauté.

Geneviève encourage d’ailleurs les autres jeunes à faire du bénévolat. « Cela nous permet d’apprendre plein de choses et de rencontrer des gens. J’ai toujours aimé essayer de nouvelles activités et le fait de m’impliquer m’a permis de socialiser et de me faire des amis », commente la jeune fille de 16 ans.

Geneviève a fait ses débuts dans l’engagement citoyen à l’âge de 11 ans comme responsable des micro-ondes à son école. Elle s’occupait alors d’aller chercher les repas à faire chauffer et de les rapporter.

Par la suite, elle s’est impliquée dans le comité 12-18 jeunesse de sa municipalité pendant six ans pour l’organisation d’activités diverses. Elle s’est également impliquée sur le comité étudiant et le conseil d’établissement de son école durant son parcours secondaire. Elle a de plus été choisie afin de faire partie du Groupe de pairs aidants au travail (GPAT), un segment du comité 12-18 jeunesse de sa municipalité, où elle apprend comment intervenir, en toute discrétion, auprès de ses amis aux prises avec certaines difficultés.

Elle apprécie aussi s’impliquer auprès des personnes qui vivent une situation de handicap. « J’adore les voir sourire, c’est ma récompense », dit-elle.

 

Son parcours scolaire

Après avoir terminé sa cinquième année du primaire à l’école Jean XXIII d’Inverness, Geneviève a complété sa 6e année à l’école Saint-Édouard de Plessisville dans le programme d’anglais intensif. Elle a poursuivi son cheminement scolaire secondaire à la polyvalente de Thetford Mines.

Elle frappe maintenant à la porte du cégep. Elle entreprendra d’ailleurs à l’automne des études en Sciences, lettres et arts au cégep de Sainte-Foy. Son rêve est de devenir actrice.

 

Généreuse de son temps et de ses actions

Gilles Cayer, qui est le directeur général de Partenaires 12-18 qui chapeaute le comité 12-18 d’Inverness, ne tarit pas d’éloges envers la jeune fille. « Geneviève est une personne tellement généreuse. Elle ne s’est jamais impliquée pour avoir un prix ou une bourse. Elle le fait parce qu’elle aime ça tout en s’amusant ». D’ailleurs, elle a été décorée de la médaille du Lieutenant-gouverneur de son école au début du mois d’avril ce qui témoigne de son parcours exceptionnel.

« Elle est une fierté pour la Municipalité d’Inverness. C’est juste wow. Je pense que ses actions peuvent donner le goût à d’autres familles à venir s’établir chez nous en voyant la qualité des gens qu’on a », de dire la conseillère municipale, Geneviève Marchand.

 

Cérémonie

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, ont d’ailleurs rendu hommage à Geneviève pour son prix lors de la soirée.

« Je tiens à féliciter Geneviève Duclos, une jeune bénévole d’Inverness qui est lauréate d’un prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie Jeune bénévole. C’est inspirant de voir des jeunes s’impliquer dans notre communauté. On a toujours été une région où les gens s’entraidaient; je suis heureux de voir que cette belle tradition d’implication et de bénévolat se perpétue. Bravo Geneviève! », a fait savoir le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

 

À propos des prix Hommage bénévolat-Québec 

Les prix Hommage bénévolat-Québec permettent au gouvernement du Québec de reconnaître la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.

Cette année, plus de 220 candidatures ont été évaluées. En tout, depuis la tenue de la première édition de ces prix en 1998, le gouvernement a rendu hommage à près de 1100 bénévoles et organismes.

Au Québec, l’action bénévole représente annuellement l’équivalent d’un investissement de près de 6 milliards $.

Michel Blanchette de Drummondville est le seul autre récipiendaire pour le Centre-du-Québec, ce dernier ayant mis la main sur un prix dans la catégorie Bénévole.