«Un poinsettia à la fois, pour changer la vie des gens»

Les Labonté ont les mots pour le dire, eux qui président la 16e vente de poinsettias au profit de la Fondation du CLSC Suzor-Coté. C’est presque un slogan qu’a lancé Mélanie Labonté lorsqu’elle a convié le public à «un poinsettia à la fois, pour changer la vie des gens».

Simon Labonté, sa conjointe Micheline, leurs filles Sandra et Mélanie, propriétaires de Bonté Distribution, ont accepté la présidence d’honneur de la campagne des poinsettias pour remercier le CLSC autant qu’ils le peuvent des soins et des services reçus pour leurs proches aujourd’hui disparus.

Il y a six ans, c’était la mère de Simon, Madeleine Cormier qui avait besoin du personnel et du matériel du CLSC pour se maintenir à domicile. Deux ans plus tard, c’était Renaud, le frère de Simon qui requérait soins et services. Puis, en 2016, c’était le père des Labonté, Rolland qui se confrontait à la maladie. Mélanie Labonté a ajouté que le CLSC aidait à prendre soin des gens qu’on aime, parlant du support que lui offre l’établissement pour sa fille malade.

Depuis des années, chez Bonté Distribution, les poinsettias de la Fondation sont offerts en cadeau aux employés. Ils donnent d’ailleurs lieu à un défi; qui saura le conserver le plus longtemps?

Micheline Labonté a indiqué que la présidence de la campagne de financement constituait tout un honneur pour la famille. «Fiez-vous sur nous, on va foncer dans le tas!», a-t-elle prévenu.

La Fondation veut ainsi vendre 1900 poinsettias. C’est à peu près le même nombre que l’an dernier, a indiqué le coordonnateur de la Fondation, Gilles Langlois, laissant entendre qu’il y aurait des possibilités de grossir la commande si les ventes allaient bon train.

Il s’agit de la plus importante – et de la plus longue – activité de financement de la Fondation, générant des bénéfices d’environ 23 000 $, a indiqué le président Philippe Bergeron.

Elle requiert toute une organisation, une centaine de bénévoles pour préparer les plantes, les vendre, les livrer. Aussi on l’annonce tôt, bien avant que les citrouilles aient commencé à compoter… ou à composter.

Pour la 16e année, Signé Garneau s’inscrit comme un partenaire important, fournissant ses locaux pour la réception et la préparation des plantes, alors que depuis sept ans, André Hébert (Groupe Hébert) fournit le véhicule pour la livraison.

Les entreprises de Victoriaville et de Warwick ont déjà reçu une lettre les avisant des modalités de la campagne.

Elle s’amorce le 13 novembre et se termine à la fin du mois de décembre. On peut se procurer un poinsettia chez Signé Garneau ou faire une commande en ligne en se rendant sur la page Facebook de la Fondation et cliquer sur bouton faire un don. La livraison est gratuite pour les entreprises.

Pour des informations, on compose le 819 758-7281, poste 3263.