Un Plessisvillois récipiendaire du prix Artisan de la Fête nationale

Profitant du lancement régional de la Fête nationale du Québec, mercredi, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) a remis le prix Artisan de la Fête nationale 2017 pour le Centre-du-Québec à Jean-Paul Gagnon de Plessisville.

«Chaque année, on récompense un individu ou une organisation qui, par son action et son bénévolat, contribue à faire rayonner la fierté nationale de sa région à la grandeur du Québec. Ce sont des gens qui s’investissent, qui consacrent temps et énergie», a fait valoir Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécois (MNQ), ajoutant que les récipiendaires, comme les Cowboys Fringants au niveau national, se voient remettre une œuvre de l’artiste Armand Vaillancourt.

En remettant le prix à Jean-Paul Gagnon, établi depuis peu à Gentilly, la SSJBCQ tient à souligner la contribution exceptionnelle «d’un grand bénévole et fier patriote», à la Fête nationale.

La directrice générale et le président de la SSJBCQ, Gisèle Denoncourt et Jocelyn Gagnon, ont souligné l’action de l’homme qui a contribué à rehausser la participation à la Fête nationale de Plessisville d’une trentaine de personnes, à son arrivée en 2000, à  environ 6000 en 2011.

«Excellent organisateur, communicateur et rassembleur, il a misé sur la promotion et la visibilité des célébrations qui ont attiré, au fil des ans, de plus en plus de citoyens. Et des idées, il en avait plein la tête, et il s’est activé directement sur le terrain pour les réaliser», a souligné Mme Denoncourt.

«Cet engagement n’est pas anodin, a renchéri Jocelyn Gagné. C’est avec passion, vision et conviction que Jean-Paul Gagnon a su susciter l’engouement des Plessisvillois.»

La SSJBCQ a ainsi remis avec fierté le prix à M. Gagnon, a confié Gisèle Denoncourt, pour «son implication assidue, convaincante et entrainante qui a contribué à inscrire les célébrations de la Fête nationale de Plessisville comme un rendez-vous incontournable pour la population de notre territoire, pour ses valeurs nationalistes et son sentiment d’appartenance profond au Québec».

Au micro, le récipiendaire a d’abord remercié le MNQ et la SSJBCQ qui, a-t-il dit, ont joué un grand rôle dans l’histoire. «Ça n’a pas toujours été facile, mais j’ai eu de l’aide de plusieurs personnes, une équipe jusqu’à une cinquantaine de personnes. Ces personnes aussi méritent le prix», a-t-il exprimé, en invitant ceux et celles qui l’ont appuyé et qui étaient présents à le rejoindre sur la petite scène.