Un peu de Warwick dans le nouveau Loop Gin

L’entreprise Loop Mission, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a conçu un nouveau gin avec des retailles de patates de l’entreprise Yum Yum de Warwick.

L’usine Yum Yum de Warwick génère des quantités impressionnantes de retailles de patates pour fabriquer ses croustilles. (Photo gracieuseté)

«Tout le monde aime les croustilles, mais en fabriquer autant, ça fait beaucoup de retailles de patates. Nous avons donc distillé les résidus de la fabrique de croustilles Yum Yum», expliquent les responsables de Loop Mission.

Ceux-ci y ont ajouté du jus frais pressé de lime et de gingembre rescapés, ce qui a permis d’obtenir, pour reprendre leur expression, un «gin croustillant qui donne le goût de veiller tard». Ces travailleurs qui viennent à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire ont déjà mis en marché des bières artisanales concoctées avec du pain perdu.

À la mi-décembre, ils étaient fiers de lancer leur nouveau gin, mais il faudra attendre le début de 2020 avant de pouvoir l’acheter à la SAQ. «Le monde capote, le gin est prêt, embouteillé, prêt à être bu et partagé et même livré à l’entrepôt SAQ. Mais il y a plus de paperasse qu’on pensait pour qu’il soit sur les tablettes des succursales. Il ne sera pas prêt d’ici Noël», peut-on lire sur leur site Internet.

Yum Yum

La directrice au marketing chez Yum Yum, Renée Maude Jalbert, est heureuse de ce projet «particulier» qui est né après qu’elle ait croisé les responsables de Loop durant un événement. Elle leur avait lancé une perche en leur expliquant que le fait de trancher autant de patates à l’usine de Warwick générait des quantités de retailles impressionnantes.

«Avant, on envoyait ça au bétail, comme nourriture animale. Rien n’allait au site d’enfouissement. C’était récupéré, mais on cherchait des façons créatives de revaloriser tout ça», expose-t-elle. Yum Yum a donc offert, à prix modique, ses retailles à Loop, qui tient à acheter les surplus d’aliments.

«Ils ont capables de faire de l’alcool en distillant les patates. Ils ont fait un test et ça a fonctionné», poursuit-elle. Le Loop Gin n’est pas encore en vente qu’il était déjà sélectionné au gala Green Awards 2019, de Londres, dans la catégorie Best Green Launch, en décembre. Mme Jalbert est donc fière que l’on retrouve un peu de Warwick dans cette nouvelle boisson alcoolisée, qui fait déjà du chemin. «C’est un projet de collaboration. On a d’autres projets comme ça», souligne celle qui prépare d’autres surprises.