Un parcours parfait à l’UQAM pour Gabrielle Leblanc-Huard  

Gabrielle Leblanc-Huard a obtenu une note parfaite de 4,3 sur 4,3 pour son baccalauréat en gestion publique qu’elle a complété à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à l’été 2021. Sa performance lui a permis de mettre la main sur la médaille académique du Gouverneur général, l’une des distinctions les plus prestigieuses offertes dans les établissements d’enseignement au Canada.

La médaille académique du Gouverneur général est octroyée à quatre niveaux différents : le bronze aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxième et troisième cycles. Elle récompense annuellement les étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.

La Plessisvilloise a été la récipiendaire en 2021 de l’une des deux médailles académiques d’argent du Gouverneur général remises parmi les quelque 26 000 étudiants du premier cycle universitaire de son école. Elle lui a enfin été remise lors d’une cérémonie spéciale le 10 mai dernier.

Si Gabrielle n’avait pu toucher encore à sa médaille, c’est que le processus de remise avait pris du retard en raison de la pandémie. « Même si ça fait presque deux ans maintenant que j’ai terminé mon baccalauréat, il demeure toujours intéressant d’être récompensée publiquement. Cette distinction vient souligner tous les efforts investis dans mes études. »

Gabrielle Leblanc-Huard a de quoi être fière de son parcours au baccalauréat. « J’ai obtenu la note la plus élevée possible, soit des A+ dans tous mes cours. C’est une moyenne parfaite entre guillemets. Si on veut chiffrer, ça représente des notes de plus de 92% dans tous mes cours. »

Cette brillante performance scolaire au baccalauréat a eu des répercussions concrètes et immédiates pour la jeune étudiante maintenant âgée de 24 ans qui, après une année de scolarité préparatoire à la maîtrise, complète ces jours-ci sa première année de maîtrise en travail social à l’Université Laval à Québec.

« Ça m’a ouvert de nombreuses portes. J’ai notamment obtenu trois bourses majeures d’une valeur totale de 77 500 $ sur deux ans pour financer ma maîtrise, soit une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et finalement une autre provenant de l’Initiative de renforcement des compétences du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC). Tout cet argent m’aide à défrayer mes dépenses liées aux études et à faire avancer mes recherches tout en me permettant de participer à des congrès. »

Gabrielle Leblanc-Huard souligne également que ses bonnes notes lui ont permis de décrocher un emploi comme coordonnatrice de recherche au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU) qui est affilié à l’Université Laval.

Elle vise une carrière de chercheur

« Après ma maîtrise, je vise à continuer mes études au doctorat. Cette reconnaissance m’aide énormément à me faire reconnaître du milieu académique et à faire rayonner mon dossier pour me faire cheminer vers la carrière de chercheur que je souhaite éventuellement poursuivre dans quelques années en travail social avec une spécialisation en santé », mentionne la Plessisvilloise.

« Cette spécialisation touche tout ce qui regarde l’accompagnement des personnes qui ont des problèmes de maladie chronique ou de maladie grave. Moi, je m’intéresse particulièrement à la transition à la vie adulte des jeunes qui souffrent de douleurs chroniques. Par exemple, comment cela peut les affecter pour leur entrée à l’université, comment ils vivent le déménagement de la maison familiale ou comment leurs soins se modifient quand ils passent dans le service pour adulte. »

« Je suis super reconnaissante à l’UQAM de m’offrir ce beau prix-là. Je veux également remercier mes parents pour le support qu’ils m’ont offert pendant tout mon parcours ainsi que mon professeur Maude Baril de l’UQAM qui m’a initiée au monde de la recherche et qui m’a tout appris afin que je me dirige vers cette carrière. Quand j’ai encore des questionnements ou des doutes, c’est à elle que je me réfère encore. C’est mon mentor », ajoute Gabrielle Leblanc-Huard.

Prix local Science POP

D’autre part, la Plessisvilloise était également très fière d’avoir remporté en avril dernier le premier prix du défi mobilisation de la finale locale du concours Science POP du CHU de Québec -Université Laval avec son projet « La transition à la vie adulte des jeunes avec de la douleur chronique ». Elle représentera maintenant le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval à la finale provinciale organisée par l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), les 27 et 28 mai, à Montréal. Ce concours de vulgarisation scientifique regroupe 15 instituts de recherche en santé de partout au Québec.

Elle se lance aussi pour une bonne cause

Gabrielle Leblanc-Huard a rarement l’habitude d’en parler en public, mais elle vient aussi de se lancer pour une bonne cause. « J’ai appris il y a quelques années que j’étais atteinte de dystonie 25, une rare maladie neurologique d’origine génétique. Comme pour toutes les conditions rares, la recherche est primordiale pour faire une différence dans la vie des personnes qui en sont atteintes comme moi. C’est pourquoi j’ai décidé de participer à la course virtuelle La liberté de bouger pour la dystonie de la Fondation de recherche médicale sur la dystonie destinée à amasser des fonds pour la recherche sur cette maladie. Je me suis lancé un défi de courir 25 km durant le mois de juin pour la dystonie 25. »

La dystonie se manifeste par des contractions involontaires et durables des muscles d’une partie du corps. « Si jamais il y a des gens qui veulent relever le défi avec moi à la course, à la marche ou en vélo ou qui ne désirent que contribuer à la collecte de fonds, il suffit de visiter la page de l’équipe que j’ai créée Ensemble pour la dystonie 25(km) : https://dystonia-fr.crowdchange.ca/41894/team/18130