Un nouvel honneur pour Marc Comtois de la ferme Comestar

L’éleveur victoriavillois Marc Comtois fera son entrée, à l’automne, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, trois ans après avoir été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole.

Cet honneur vient saluer sa contribution à la reconnaissance de l’élevage québécois à travers la planète Holstein.

À deux occasions, Marc Comtois a mérité le titre de maître éleveur. L’entreprise Comestar Holstein qu’il a développée « à force de convictions et de travail acharnée est devenue un fleuron de l’agriculture québécoise », souligne l’organisation du Temple de la renommée, tout en signalant son impact certain sur l’économie agricole québécoise, canadienne et même mondiale.

Les succès de Marc Comtois sont le fruit, note-t-on, de sa ténacité, de son travail, de l’innovation dont il a fait preuve et du réseautage. Il a su démontrer également un leadership hors du commun. 

L’éleveur victoriavillois se situe « dans une classe à part au niveau des éleveurs de bovins laitiers ». « Simple et accessible, il est un mentor pour toute une génération de producteurs. Marc Comtois est synonyme de fierté, de succès et d’engagement envers l’industrie et ses consoeurs et confrères éleveurs », précise la Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec qui tiendra son banquet d’intronisation le samedi 15 octobre au Château Frontenac de Québec.

Marc Comtois a appris l’heureuse nouvelle au début de la semaine dernière. Cette reconnaissance venant de l’industrie et de ses pairs lui fait chaud au cœur. « Je ne peux être honoré plus que ça, exprime-t-il en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net. C’est toujours plaisant d’être reconnu par les gens de l’industrie, par le monde de l’agriculture, surtout au niveau de la vache Holstein. »

Le nouveau membre du Temple de la renommée tient à remercier d’abord et avant tout les éleveurs Holstein du Québec. « Avant même le Canada, ces éleveurs Holstein du Québec  nous ont fait confiance et ont travaillé avec notre génétique Holstein et avec les taureaux que nous avons mis sur le marché. Pour nous, c’est le plus important et nous voulons les remercier », exprime Marc Comtois, fondateur il y a 45 ans de la ferme Comestar avec sa conjointe France Lemieux. Le couple compte maintenant comme associés ses enfants Julie et Steve, de même que le conjoint de Julie, Julien Turmel.

Les affaires vont bien pour la ferme Comestar Holstein qui compte un troupeau de 1100 têtes, dont 580 dans la nouvelle ferme robotisée construite sur le rang Lainesse. « On fait encore beaucoup de commerce, note Marc Comtois. On a plusieurs taureaux qui vont dans les centres d’insémination. Le marché des embryons se porte aussi très bien. On en exporte beaucoup en Europe. Ça va encore très bien. Nous sommes très satisfaits. »

L’éleveur salue au passage son équipe composée de sept travailleurs à temps plein, dont quatre Guatémaltèques. « On a une très bonne équipe. Nous avons, au niveau des champs, 1600 acres à cultiver. Dans tous les domaines, on est chanceux. On ne court pas après le monde, dit-il. On a une équipe stable qui travaille super bien. »

Marc Comtois a profité de l’occasion pour faire savoir qu’une journée portes ouvertes sera tenue le vendredi 3 juin afin de recevoir les gens désireux de découvrir la ferme robotisée.