Un nouvel appui financier de 1,7 million $ du Fonds régions et ruralité dans le Centre-du-Québec  

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, annoncent une somme de 1 727 091 $ pour soutenir 10 initiatives de coopération intermunicipale dans la région.

Cet appui financier est octroyé dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Il permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyennes et citoyens, et ce, à moindre coût.

La MRC d’Arthabaska obtient un montant de 133 244 $ pour l’embauche et le partage des services d’une ressource en inspection de bâtiments et en environnement avec la Ville de Kingsey Falls.

La MRC de L’Érable reçoit une somme de 250 000 $ pour l’embauche et le partage de ressources spécialisées en ingénierie et l’acquisition de nouveaux équipements avec la Ville de Plessisville, la Paroisse de Plessisville, Saint-Pierre-Baptiste, Laurierville, Villeroy, Inverness, Lyster et Sainte-Sophie-d’Halifax. La MRC de L’Érable obtient aussi un autre montant de 250 000 $ pour l’embauche et le partage des services d’une ressource en informatique avec les villes de Plessisville et de Princeville, les municipalités des paroisses de Plessisville, de Notre-Dame-de-Lourdes et de Saint-Pierre-Baptiste, et les municipalités de Laurierville, de Villeroy, d’Inverness, de Lyster et de Sainte-Sophie-d’Halifax.

La Municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard se voit octroyer un montant de 250 000 $ pour l’embauche et le partage des services d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur en développement municipal, et projets spéciaux intermunicipaux avec la MRC de Bécancour.

La Ville de Plessisville reçoit de son côté diverses aides. D’abord un montant de 158 662 $ pour l’acquisition et le partage d’un tracteur et chargeur avec la Paroisse de Plessisville, un montant de 29 030 $ pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour l’aménagement d’un dépôt à neige intermunicipal avec la Paroisse de Plessisville, une somme de 181 454 $ pour l’embauche et le partage des services d’une ressource en inspection municipale avec la Paroisse de Plessisville, d’une somme de 155 462$ pour l’acquisition et le partage d’équipements polyvalents pour la pelle rétrocaveuse avec la Paroisse de Plessisville et enfin un montant de 69 239 $ pour la modélisation et le diagnostic des infrastructures des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville et de la Paroisse de Plessisville.

Enfin, la Municipalité de Lyster obtient un montant de 250 000 $ pour l’embauche et le partage des services d’une ressource en coordination des loisirs et de la culture avec la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes.

La ministre Laforest salue le travail effectué par les municipalités et les MRC qui unissent leurs efforts pour acquérir et partager un équipement, embaucher une ressource ou offrir des services à la population. « Ils mettent ainsi leur communauté au centre de leurs actions et c’est tout à leur honneur. »

Le ministre Lamontagne a mentionné pour sa part que ces partenariats permettent aux municipalités et aux MRC du Centre-du-Québec d’optimiser leurs services à la population. « Les retombées de ces initiatives seront très certainement profitables, et ce, qu’elles concernent l’informatique, les loisirs ou encore les infrastructures. Je salue l’engagement des instances municipales à s’entraider dans une vision de gestion responsable des ressources. Au bout du compte, cette entraide contribuera à améliorer la qualité de vie des gens de notre région! »