Un nouveau groupe de soutien pour ceux qui en ont besoin

Un tout nouveau groupe de parole et de soutien (c’est son nom) voit le jour dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Il s’adresse à des gens qui vivent une période difficile et qui n’ont pas accès, faute de moyens financiers, à de l’aide psychologique.

Celle qui met en place cette initiative, c’est Judith Laurendeau. Travailleuse sociale de métier, elle voit bien les effets collatéraux de la COVID-19 sur la vie de plusieurs personnes. Il s’agit d’une nouvelle réalité avec laquelle il faut désormais vivre. Cette pandémie a amené avec elle des ennuis financiers, pertes d’emplois, inquiétudes face à l’avenir, conflits familiaux, isolement social, deuils, dépression, etc.

Elle souhaite donc, avec le groupe qui se mettra en branle le 6 mai et qui permettra à un groupe de dix personnes maximum de cheminer ensemble pendant cinq rencontres, de découvrir des outils pour mieux faire face à la situation. «Parce qu’une souffrance peut s’apaiser lorsqu’elle est partagée, nous croyons que le groupe de parole peut apporter une aide considérable à ses participants. De plus, tout au long des rencontres, des personnes ressources provenant de différents organismes viendront présenter leurs services et répondront aux questions des participants. Le but étant de faire connaître les ressources disponibles et d’en faciliter l’accès en cas de besoin», explique-t-elle.

Les objectifs du groupe sont tout simplement de briser l’isolement, de permettre aux participants de partager leurs inquiétudes dans un milieu d’accueil et de non-jugement. C’est aussi une occasion de découvrir des ressources qui sont disponibles pour offrir de l’aide, mais également pour favoriser un sentiment d’appartenance, d’entraide et de partage. Mais surtout, les rencontres visent à redonner de l’espoir.

Pour participer, il faut être âgé de 18 ans et plus (homme ou femme) et sans possibilité d’obtenir à court terme de l’aide psychologique. Il faudra s’engager à assister (en personne en respectant les règles sanitaires) aux cinq rencontres qui se dérouleront le jeudi de 13 h 30 à 15 h 15 à la place communautaire Rita-St-Pierre de Victoriaville.

La travailleuse sociale démarre ce groupe tout à fait bénévolement et elle sera appuyée, dans cette démarche, d’une coanimatrice pour les rencontres, une retraitée en travail social. Judith espère être en mesure de venir en aide à des groupes de personnes et offrir du soutien, tout au long de l’année 2021.

Elle indique également que plusieurs organismes communautaires peuvent venir aider des gens, mais que ceux-ci ne savent pas toujours qu’ils existent. «Les gens isolés n’ont pas nécessairement de connaissances du milieu communautaire», indique-t-elle.

On peut s’inscrire au https://groupesoutien.wixsite.com/groupe/groupe ou par téléphone au 873 241-1042.