Un nouveau CA pour Tourisme Centre-du-Québec

C’est mercredi (17 mai) au Musée des cultures du monde de Nicolet que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Tourisme Centre-du-Québec. Lors de cet événement, un nouveau conseil d’administration a été élu. 

La rencontre a été ponctuée de diverses présentations, notamment d’un retour sur l’an 2022, une année marquée par la reprise des activités après la pandémie. L’association touristique régionale dresse un bilan de l’an 2022 très positif et entrevoit l’avenir d’un bon oeil d’après les résultats obtenus tout au long de l’année. En effet, le taux d’occupation annuel a retrouvé ses belles années (atteignant les 51,25%) et l’hiver 2023 a affiché des résultats bien au-dessus de tout ce qui s’est vu auparavant. 

On a également pu constater une augmentation de 3% de la durée du séjour de une à trois nuitées, tout comme les séjours de trois nuitées et plus. La reprise du tourisme de réunions et congrès, la découverte par les Québécois d’une destination touristique aux multiples avantages et les efforts conjoints de l’industrie centricoise ont contribué à ces belles performances.

En plus de partager aux membres présents sur place le bilan des activités de 2022, l’association touristique a également profité de l’occasion pour offrir une conférence très d’actualité à ses partenaires. La conférencière Michelle Blanc s’est en effet adressée à l’audience sous le thème « Comment arrêter de faire du narcissisme communicationnel ou comment être intéressant au lieu d’être intéressé ». Dans les faits, elle a animé la discussion sur comment faire rêver les visiteurs. À la fin de la rencontre, un cocktail réseautage a pris place pour permettre aux différents acteurs du milieu d’échanger sur une foule de sujets à saveur touristique. 

Le nouveau conseil d’administration élu lors de la rencontre s’est dit prêt à accompagner et à soutenir l’association dans les nouveaux défis et projets qui viendront ponctuer l’année 2023. Ce nouveau conseil est formé une fois de plus de gestionnaires d’entreprises qui ont à coeur la région du Centre-du-Québec et qui croient en l’attractivité touristique du territoire. Les administrateurs qui forment le conseil d’administration pour la prochaine année sont Philippe Dumas, Moulin Michel de Gentilly (président), Sandra Vigneux, Balade gourmande et Fromages, Bouffe & Traditions (vice-présidente), Josée Cloutier, Parc Marie-Victorin (secrétaire), Geneviève Milot, Quality Inn & Suites Drummondville (trésorière), Jacynthe Boucher, Domaine du Lac Cristal (administratrice), Jérôme Gagnon, Hôtel Montfort de Nicolet (administrateur) et Nathalie Benoit, Village Québécois d’Antan (administratrice).

L’assemblée aura permis de donner le ton aux prochaines étapes et de rassembler l’industrie touristique du Centre-du-Québec afin d’établir ensemble un rythme commun. Le directeur général actuel, Yves Zahra, était présent afin de faire le bilan de la dernière année où il aura été à la tête de l’association. Il a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle directrice générale, Hélène Desrochers, qui était elle aussi présente pour l’évènement. Mme Desrochers entrera officiellement en poste le 29 mai. Elle s’est dit prête à relever ce nouveau défi main dans la main avec les membres et partenaires de l’industrie. 

À propos de Tourisme Centre-du-Québec 

Mandatée par le Ministère du Tourisme, Tourisme Centre-du-Québec agit, depuis 1999, comme interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme à titre d’association touristique régionale. Elle est maître d’oeuvre relativement à la concertation régionale, l’accueil, l’information, la signalisation, la promotion et le développement touristique. L’association touristique régionale regroupe plus de 300 organismes sur le territoire du Centre-du-Québec auprès desquels elle déploie son expertise afin de les accompagner dans leur développement et leur réussite.