Un moment important pour le « grand » Plessisville

Après la Paroisse lors de sa séance du 4 juillet, c’était au tour de la Ville de Plessisville, lors de sa séance du 10 juillet, de déposer son avis de motion concernant la demande commune de regroupement.

« C’est un moment important pour le grand Plessisville », a reconnu le maire de la Ville, Pierre Fortier, lors de la séance publique. « Tous les élus et les membres de l’administration de nos deux municipalités ont travaillé très fort depuis presque deux ans pour la réalisation de ce projet de regroupement. Nous sommes très fiers de constater où en est rendu le processus. Je calcule que nous avons 98% du travail qui a été accompli dans ce dossier qui nous tient tous à cœur. »

Selon le maire, le processus suit son cours. La Paroisse adoptera le règlement autorisant la présentation de la demande commune de regroupement au gouvernement lors de sa prochaine séance publique le 7 août et la Ville en fera autant le 14 août. « Nous espérons pouvoir obtenir notre décret de la ministre des Affaires municipales à l’automne. »

Le maire Fortier  a rappelé qu’immédiatement après les dernières élections municipales, les intentions des conseils municipaux étaient claires. « Il n’y a pas eu de breume là-dedans, comme je me plais à le dire occasionnellement. Et soyez assuré que ce sera au bénéfice de tous les citoyens. Plessisville va vivre une ère différente. Ça va être à notre tour de se développer et à ne plus faire de différence entre nous à se demander de quelle municipalité l’on vient. C’est fini ce temps-là, surtout pour nos enfants qui n’ont pas à connaître ça », a-t-il ajouté.

 

Projet de trois immeubles de 24 logements

 

Les élus ont accepté la demande de dérogation mineure visant l’immeuble situé au 2165, rue Saint-Calixte, pour permettre la construction de trois immeubles de 24 logements chacun à une distance de 3,4 mètres de la marge de recul avant, au lieu de 6 mètres, comme prescrit à la grille des usages et normes du règlement 1703 sur le zonage pour la zone à dominance commerciale 146.

« C’est un projet de construction de trois immeubles de 24 logements sur le site de l’ancien motel Claire Fontaine qui est très bien vu par le conseil municipal, surtout avec la pénurie de logements actuelle », a commenté le maire Fortier…

 

Boissons énergisantes

 

Les élus ont résolu d’interdire la vente, la promotion et la distribution à titre gratuit de boissons énergisantes dans les établissements et sur les espaces municipaux de la Ville de Plessisville.

« C’est un copié-collé d’un règlement que plusieurs autres municipalités ont adopté au Québec », d’expliquer M. Fortier. « Notre Municipalité est préoccupée par la consommation grandissante de boissons énergisantes qui peut présenter des risques pour la santé, notamment chez les jeunes. La vente de telles boissons, dans nos lieux sportifs et récréatifs entre autres, devenait donc pour nous incohérente. »…

 

Avis de motion et règlement

 

Le conseil a donné un avis de motion afin de présenter lors d’une séance subséquente un règlement relatif aux travaux de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard (entre les rues Sainte-Marie et Saint-Jean) et prévoyant un emprunt de 2 850 000 $. Le règlement vise à décréter les travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie pour les travaux de réhabilitation de cette rue et à décréter un emprunt aux fins d’acquitter les dépenses prévues sur une période de 20 ans…

Un avis de motion a aussi été donné pour abroger un règlement adopté en juin et relatif aux travaux de resurfaçage de l’avenue Saint-Louis qui prévoient plutôt un emprunt de 585 072 $ au lieu de 753 000 $ pour financer la subvention du ministère des Transports. La Ville affectera un montant de 167 928 $ du fonds général pour couvrir la dépense estimée de 753 000 $.

La Ville a déposé un avis de motion concernant l’adoption, lors d’une prochaine séance, d’un règlement relatif à la circulation des camions et véhicules outils. Ce règlement vise à prohiber la circulation des véhicules lourds sur certaines rues de la municipalité et vient abroger le règlement 1302.

Les élus ont aussi adopté le règlement relatif au second programme de revitalisation à l’égard du secteur pôle de la route 116 et de l’avenue Saint-Louis au sud de la rue Lafond afin d’augmenter les fonds et de prolonger la durée du programme.

 

En bref…

 

Parmi les autres décisions prises par les membres du conseil lors de la séance de juillet, notons que la Ville a autorisé un avis public relativement à la demande de démolition de l’ancienne station-service appartenant à VIVACO au coin de l’avenue Saint-Louis et de la route 116…

L’entreprise Fondalco obtient une prolongation du délai de construction jusqu’au 30 avril 2024 pour la nouvelle usine de 3 millions $ qu’elle compte ériger dans le parc industriel de la Ville de Plessisville. Le maire Fortier a d’ailleurs indiqué que la construction de la nouvelle usine devrait s’amorcer cet automne. La Ville avait déjà accordé une prolongation de délai d’un an en raison des délais d’approvisionnement dus à la COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre…

La Ville s’entend avec Propulsion Québec afin de bénéficier du programme de subvention Recharge Plus dans le cadre de l’achat et de l’installation de deux nouvelles bornes de recharge publique qui seront installées, l’une sur le site de la piscine municipale et l’autre à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin…

Le conseil municipal a accepté de renoncer à la condition spéciale, prévue à l’acte de vente par la Ville de Plessisville à la Municipalité de la Paroisse de Plessisville le 21 août 2014, qui oblige la Paroisse à maintenir une vocation loisir sur une partie du lot d’une superficie d’environ 18 000 mètres carrés du terrain de balle de la rue Garneau…

La Ville a décrété deux nouveaux arrêts obligatoires sur la rue Chanoine-Boulet, dans les deux directions, à l’intersection de l’avenue Lemieux. « Il y avait un problème de vitesse dans ce secteur. Nous répondons ainsi à une demande des citoyens », a précisé le maire…

Le conseil a retenu la soumission de Harca Excavation inc. pour les travaux de bouclage de l’eau potable du parc industriel Germain-Massicotte, pour un montant 230 761 $, excluant les taxes applicables, le tout conformément à la soumission reçue. La Ville affectera la subvention à recevoir dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ) aux activités d’investissement pour financer le projet, incluant les coûts d’ingénierie. Six soumissions avaient été reçues par la Ville dans ce dossier…

Les élus ont retenu la soumission de Les Services Exp. inc. pour les services professionnels en ingénierie pour l’étude d’augmentation de la capacité de la station d’épuration, pour un montant de 42 830 $, excluant les taxes applicables…

Le conseil a adopté la Politique municipalité amie des aînés (MADA) et la Politique familiale municipale (PFM) ainsi que le plan d’action 2023-2026 de la Ville de Plessisville qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés. Le conseil a également procédé à la nomination des membres qui feront partie des deux comités de suivi…

La demande des clubs de hockey Metal Pless, V. Boutin et des Pionniers de la polyvalente La Samare pour le réaménagement de la chambre du V. Boutin (amphithéâtre Léo-Paul-Boutin) avec des places individuelles en bois assorties de rangement pour l’équipement des joueurs a été autorisée par la Ville, les clubs s’étant engagés à défrayer les coûts relatifs au projet…

L’organisme Patrimoine religieux de Plessisville a été accrédité par la Ville comme répondant aux exigences de la politique municipale de reconnaissance et de soutien aux organismes…

Deux postes changent d’appellation à l’interne. Le poste de greffière, occupée par Geneviève Ferland Lamontagne, devient celui de directrice du greffe et des services juridiques et greffière. Le poste de trésorier, occupé par Carl Mailloux, devient celui de directeur financier et trésorier…

Sur la recommandation du directeur des ressources humaines, Francis Aubre, la Ville crée un nouveau poste de chef d’équipe aux travaux publics qui sera assujetti à la convention collective de travail en vigueur entre la Ville de Plessisville et le Syndicat national des employés municipaux de Plessisville…

Finalement, la Ville a retenu les services de Me Juliette Roberge, avocate, du cabinet Lambert Therrien s.e.n.c., pour agir à titre de procureure suppléante de la Ville de Plessisville à la cour municipale commune de Plessisville, au tarif horaire de 150 $ plus les frais de déplacement…