Un laboratoire de pratiques de management durable en synergie avec le Sud et le Nord-du-Québec

TRAVAIL. Le Comité 21 Québec interpelle la relève dirigeante du Québec à s’inscrire au Challenge CAP C21 et à former leurs équipes-projets. Alors que la lutte contre les changements climatiques sera pour le 21e siècle au cœur des décisions d’affaires pour un développement durable, le challenge vise à appuyer le développement des habiletés de gestion de la relève au travail dans la voie de la durabilité.

Ce projet provincial, créé en 2014 avec l’appui de partenaires, est une initiative du Comité 21 Québec, organisme à but non lucratif. La mission est soutenue par des professionnels engagés et experts en stratégie d’organisation, en management durable, en gestion des villes et des municipalités et en culture du changement.

«Premier laboratoire québécois d’appel à l’action et de partage des meilleures pratiques de management durable, le Challenge CAP C21 est une démarche unique de coaching équipe-projet au travail qui se développe à travers les 17 régions administratives et le Nord-du-Québec. Les équipes, au nombre de quatre professionnels ayant un profil économique, environnemental, social et culturel, sont encadrées par les mentors pendant 21 semaines. Les expériences sont documentées et diffusées pour créer un laboratoire de pratiques de management durable en ligne», explique Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.

À quelques jours de sa participation à la rencontre sur les changements climatiques de la COP 21 à Paris, le Comité 21 France manifeste son enthousiasme envers l’initiative québécoise et accueille le Comité 21 Québec aux événements de Solutions COP 21 pour participer aux discussions de lutte contre les changements climatiques et pour initier une collaboration transversale dans la Francophonie.

«Cette contribution à l’action au Québec et aussi aux débats de la COP 21 sont des opportunités à ne pas manquer pour la génération des Millenials et ainsi faire partie concrètement de la solution aux grands enjeux mondiaux de développement économique durable», précise Karine Casault, cofondatrice et trésorière du Comité 21 Québec.

«Nous ouvrons une nouvelle voie à la collaboration pour des solutions de lutte aux changements climatiques et pour le développement de l’économie circulaire, et ce, en mobilisant les acteurs et les secteurs du Québec et de la Francophonie dans un esprit de communautéship», renchérit Ginette Bureau, cofondatrice et «Porteur de voie» du Comité 21 Québec.

Le Comité 21 se veut mobilisateur des forces vives et agent de changement pour des pratiques concertées pour un développement durable au niveau régional, national et international. Pour en savoir plus sur le Challenge CAP C21 du Comité 21 Québec, visitez www.comite21quebec.org.