Un Jour du Souvenir sous une plus haute surveillance
VICTORIAVILLE. C’est sous une surveillance plus accrue que les cérémonies entourant la célébration du 75e Jour du Souvenir à Victoriaville, devant l’hôtel de ville, se sont déroulées.
Ces mesures ont été déployées en raison des événements tragiques survenus au cours des dernières semaines et qui ont coûté la vie à l’adjudant Patrice Vincent ainsi qu’au caporal Nathan Cirillo. Par ailleurs, la secrétaire de la Légion royale canadienne filiale 86 d’Arthabaska et maître de cérémonie, Sandra Morissette, a salué leur mémoire.
«La Légion a été fortement attristée par les récents événements et la mort de deux militaires. Que nos pensées accompagnent les proches de leurs familles», a-t-elle exprimé.
Cette année, l’invité d’honneur était le lieutenant-colonel Jean-François Duval, commandant du 5e Régiment d’artilleries légères du Canada et du 5e groupe-brigade mécanisé du Canada. Il a été déployé dans de nombreux pays, dont la Bosnie-Herzégovine, Haïti, Israël et l’Afghanistan.
Celui qui a reçu la médaille du Service méritoire pour son travail en Afghanistan a été le premier à déposer une couronne devant le cénotaphe. Il a été suivi, notamment, des maires de Victoriaville, Princeville et Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Alain Rayes, Gilles Fortier et Luc LeBlanc. Le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, était également sur place.