Un étudiant du Cégep de Victoriaville lauréat d’une Bourse persévérance FCCQ Québec

L’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC), Comité Québec, a remis la Bourse persévérance FCCQ au montant de 1250 $, niveau collégial, à Tristan Lafontaine, un étudiant ayant complété son parcours scolaire en Techniques de l’informatique avec alternance travail-études (ATE) au Cégep de Victoriaville.

«Cette bourse représente les efforts que j’ai investis tout au long de mon parcours scolaire et aussi les épreuves que j’ai traversées au niveau personnel», mentionne le lauréat.

Son intérêt pour l’informatique a toujours été présent. Il a choisi le programme Techniques de l’informatique au collégial pour développer ses connaissances et sa passion pour ce domaine.  

Son parcours lui offrait la possibilité de faire trois stages.  

Le premier a dû être annulé en raison de la pandémie. L’été suivant, sa coordonnatrice de stage, Carine Croteau, nous précise qu’il a été le premier de sa cohorte à signer une entente de stage. Il a cependant dû déployer ses ailes et quitter le nid familial, car ce stage avait lieu en présence, à Québec, à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

De son dernier stage, pour le même employeur, Tristan mentionne qu’il lui a permis d’appliquer les connaissances acquises au cours de son parcours et d’améliorer sa communication professionnelle.  

Les commentaires de son employeur furent aussi très positifs à son égard. « Nous sommes très satisfaits du rendement de Tristan. Il a une attitude exemplaire au travail et on lui voit un grand potentiel de développement professionnel», mentionne cet employeur.

C’est une personne agréable à côtoyer et il est apprécié de ses collègues. Son travail est de qualité et il a démontré qu’il pouvait rapidement s’intégrer et s’adapter dans un environnement axé sur l’exploitation de logiciels serveur et d’infrastructures de bases de données  ». 

Toujours aussi passionné, Tristan poursuit maintenant ses études en Génie informatique à l’Université de Sherbrooke.

Le Cégep de Victoriaville tient à le féliciter pour tous les efforts ayant mené à l’obtention de cette bourse.