Un emprunt de 5,5 millions $ pour des travaux d’infrastructures à Princeville

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont adopté le règlement 2023-439 modifiant le règlement 2021-391 pour ajouter des travaux sur Mgr Poirier et accroître l’emprunt et la dépense d’un montant additionnel de 3 815 585 $ lors de la séance ordinaire du 12 février tenue à l’hôtel de ville.

Il faut rappeler que le règlement initial adopté en 2021 prévoyait des travaux de 1 682 415 $ pour le remplacement des conduites d’eau potable et d’égouts, ainsi que la réfection de la chaussée des rues Gagnon, Houle et Leblanc. Avec l’ajout de travaux similaires pour la rue Mgr Poirier, le montant total de l’emprunt sera plutôt de 5 498 000 $.

 

Autres dossiers traités

Les élus ont autorisé l’achat d’une camionnette RAM 1500 pour le Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire. L’offre de Laquerre Chrysler, au coût de 51 586.35 $, taxes en sus, a donc été acceptée.

Concernant les travaux de mise à niveau et d’agrandissement du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, l’offre de services de FNX Innov, au montant de 38 338 $, plus les taxes applicables, a été acceptée. L’entreprise aura pour mandat de réaliser les travaux de laboratoire en contrôle qualitatif qui sont préalables et nécessaires aux travaux généraux du projet.

Les membres du conseil ont accepté l’offre de services d’En Mode Solution, au coût de 15 780 $, taxes en sus, pour l’accompagnement et l’animation d’activités en lien avec l’élaboration d’une planification stratégique.

Le conseil a autorisé la dépense et la commande pour les habits de combats du Service de sécurité incendie pour un montant de 13 185 $, plus les taxes applicables.

Au chapitre des ressources humaines, Martin Levasseur a été nommé responsable de la maintenance au sein du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire. 

Princeville a signé un addenda aux ententes relatives à la fourniture de services pour la protection et la prévention contre l’incendie avec les municipalités de Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Norbert-d’Arthabaska. Cet addenda vise à majorer les frais d’administration.

La Politique d’aide au développement économique de la Ville de Princeville a été abrogée.

La Ville a renouvelé son adhésion à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’année 2024.

Le conseil a autorisé le directeur général, Dominic Doucet, la trésorière, Louise Bergeron, et la greffière, Me Pascale-Audray Provencher, à participer au congrès annuel de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) qui aura lieu à Rimouski du 29 au 31 mai 2024.

Pour leur part, le directeur du Service de l’urbanisme, Michel Carignan, et l’inspectrice municipale, Nancy Croteau, participeront au congrès annuel de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ). L’événement se tiendra à Saint-Hyacinthe du 18 au 20 avril prochain.

Le règlement 2024-452 modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU2-2305) a été adopté. Cette modification permet la réduction de la zone 623 HB et l’agrandissement de la zone 614-HA, pour y inclure les lots 6 287 026, 6 494 970 à 6 494 979 sur la rue Thibaudeau.

 

Aides financières accordées

Une aide financière de 1500 $ sera allouée à la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable pour l’année 2024. Cette somme comprend l’achat de deux billets pour une conférence (80 $), deux billets pour un souper-bénéfice (250 $), quatre inscriptions au tournoi de golf de la fondation (500 $) et une participation financière de 670 $ à ce tournoi.

Un montant de 250 $ a été accordé au Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ) pour sa Soirée Hommage qui aura lieu au Complexe Hôtelier Dupré le 18 avril prochain.

En prévision de leur participation au projet Roses des sables, en octobre 2024, Marylou Bernier et Audrey Giguère organiseront une activité-bénéfice à la Salle Pierre-Prince, le 2 mai prochain. À cet effet, le conseil a accordé la gratuité de la salle.

Des gratuités de la Salle Pierre-Prince ont aussi été accordées pour la Troupe Quapla, soit pour cinq soirées de répétition en août prochain ainsi que pour quatre soirées en prévision des représentations d’une pièce de théâtre en novembre 2024.

La Salle Pierre-Prince sera accordée gratuitement aux Filles d’Isabelle pour l’organisation d’un gala folklorique prévu le 21 avril prochain.