Un emprunt de 2 millions $ pour la réfection du 8e Rang Ouest à Princeville

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont procédé à l’adoption de deux règlements lors de la séance ordinaire du 11 décembre à l’hôtel de ville.
 

Les élus ont en effet adopté le Règlement 2023-442 décrétant un emprunt et une dépense de 2 072 500 $ pour la réfection du 8e Rang Ouest. Le règlement concernant la démolition d’immeuble a aussi été adopté lors de la séance.

 

Trois projets de règlements déposés

Après la lecture d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du projet de règlement modifiant le règlement 2019-361 sur les tarifs des travaux publics. 

Le projet de règlement modifiant le Règlement 2017-323 fixant un droit de mutation pour les bases d’imposition de plus de 500 000 $ a été déposé à la suite d’un avis de motion.

Également à la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du projet modifiant le Règlement 2018-344 concernant la tarification des demandes d’information au rôle d’évaluation.

 

Réglementation en urbanisme

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du projet de Règlement modifiant le zonage (PRU2-2304). Le projet de règlement vise à agrandir la zone 526-M à même la zone 522-M en y rattachant la rue Levasseur et deux autres lots. 

De plus, le premier projet du Règlement modifiant le zonage (PRU1-2305) a été adopté. La modification apportée consiste à réduire la zone 623-Hb et à agrandir la zone 614-Ha sur la rue Thibaudeau.

 

Autres dossiers traités

Princeville prolonge son entente de réciprocité en loisirs avec la Ville de Plessisville pour l’année 2024.

La Ville a renouvelé son adhésion annuelle à Espace Muni pour l’année 2024.

Le conseil a également accepté de renouveler l’adhésion au programme Fleurons du Québec pour la période 2024-2026. La Ville recevra la visite d’un classificateur à l’été 2024 afin de déterminer la cote de classification de Princeville.

Au chapitre des ressources humaines, le coordonnateur à la bibliothèque et aux activités culturelles, Denis Leblanc, a obtenu sa permanence. Le conseil a également accordé sa permanence à Martin Levasseur, proposé à la maintenance. Mentionnons que l’adjointe administrative soutien à la trésorerie et réception, Annie Lemay, a terminé sa période de probation.

 La Ville a renouvelé ses adhésions à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

L’adhésion du directeur général, Dominic Doucet, à l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) a été renouvelée pour l’année 2024. 

 

Aides financières accordées

Le conseil a accordé une aide financière de 10 000 $ à l’organisme ORASSE pour l’achat d’un nouveau camion nécessaire pour le transport de marchandises et les opérations de la ressourcerie.

Une aide de 2000 $ a été accordée au Titan junior AAA pour la tenue de sa soirée annuelle.

Les élus ont confirmé l’octroi d’une aide financière de 500 $ pour la Guignolée des Chevaliers de Colomb. 

La même somme a été accordée au Club aquatique régional de l’Érable pour la tenue d’un spectacle d’humour bénéfice qui aura lieu le 25 avril 2024.