Un dernier pep-talk avant la grande collecte
Les organisateurs de la collecte de sang La Samare de Plessisville ont prononcé un dernier pep-talk afin d’encourager les élèves de l’école à recruter de nouveaux donneurs pour la 14e grande collecte de sang prévue le lundi 29 avril prochain.
Les élèves ont en effet été invités à participer, mardi (9 avril), à la traditionnelle journée de sensibilisation du don de sang qui avait été organisée à leur intention à l’auditorium de la polyvalente. Tour à tour, les élèves de première secondaire, puis de secondaire 2 et 5 et enfin de secondaire 3 et 4 se sont rendus entendre la conférence offerte par les deux présidentes d’honneur, Myka Bourque et Sarah Gagnon.
« Ce sont eux, nos recruteurs. Étant âgés de moins de 18 ans, ils ne peuvent pas donner du sang. Mais ce qu’ils peuvent faire, c’est de recruter des gens pour venir en donner », a souligné l’organisatrice responsable de la collecte, Marie-Michèle Côté. « Le don de sang peut paraître abstrait dans leur tête ou ils ne sont pas très au courant de ce qu’il en est. Leur participation à la conférence peut leur donner une idée à quoi peut servir concrètement un don de sang. »
Animée par l’ex-enseignant, Patrick Breton, sous le thème La Poche Rouge pour faire un clin d’œil au podcast La Poche Bleue de Guillaume Latendresse et Maxime Lapierre, la conférence a permis aux deux jeunes mamans et voisines de raconter leur propre histoire afin de convaincre les jeunes de l’importance du don de sang.
Ayant entendu dire qu’on avait repris leur concept, les deux anciens hockeyeurs des Canadiens avaient aussi fait enregistrer un message d’encouragement pour sensibiliser les jeunes au recrutement, message qui a été diffusé dans l’auditorium et qui a été reçu avec une salve d’applaudissements.
Après avoir raconté qu’elles avaient eu chacune une belle grossesse, Myka et Sarah ont expliqué avoir eu besoin de sang après des complications survenues après leur accouchement. Un « ballon » a dû être installé dans leur utérus pour faire cesser l’hémorragie. « J’ai eu peur de mourir », de dire Sarah qui a dû recevoir jusqu’à trois litres de sang alors que son corps n’en contient pas plus de cinq. De son côté, Myka a dû recevoir jusqu’à deux litres de sang. Heureusement, la transfusion a bien fonctionné pour les deux amies, ce qui a fait dire à Myka « que ça vaut la peine de donner 45 minutes de notre temps pour sauver une vie complète. » « On ne serait peut-être pas là pour vous en parler aujourd’hui si d’autres gens ne s’étaient pas donné la peine », d’ajouter Sarah. Les deux jeunes mamans ont d’ailleurs promis qu’elles effectueraient chacune leur premier don de sang lors de la collecte. Leurs jeunes enfants sont également en parfaite santé.
Pour sa part, le responsable à l’organisation de la collecte pour Héma-Québec, Olivier Lessard, a mentionné que son organisation avait besoin de 1000 poches de sang chaque jour pour répondre aux besoins des hôpitaux.
Il a félicité l’organisation locale et les jeunes de la poly qui s’impliquent dans la plus « grosse collecte scolaire au Québec ». « Ce n’est pas pour rien que vous avez eu l’appui de Guillaume et Maxime de La Poche Bleue », a-t-il indiqué tout en relançant les jeunes à recruter des parents, amis et voisins pour obtenir un maximum d’engagement lors des rendez-vous.
En date du 9 avril, l’organisation comptait déjà 300 rendez-vous sur un objectif de 450 donneurs. Une cinquantaine de bénévoles, jeunes du secondaire 4 et 5, seront aussi présents le jour de la collecte prévue le 29 avril prochain dans le grand gymnase de la polyvalente La Samare, entre 10 h et 20 h.
L’équipe d’enseignants, qui forme le comité de la collecte de sang La Samare, est composée de Marie-Michèle Côté et Suzanne Boilard et compte sur la collaboration de François Gagnon et Alexandre Gagné. Ils invitent les gens à prendre leur rendez-vous en communiquant au 1 800 343-7264 ou sur la page Facebook de la collecte de sang La Samare ou de la polyvalente La Samare pour obtenir plus d’informations.
Notons que la collecte se tient aussi sous le thème « Naître… tout sang-plement incomparable », qui fait un clin d’œil à celui de la Fromagerie Victoria de Plessisville qui est le partenaire majeur de cette 14e édition.