Un contrat de 1,15 million $ pour la réfection d’une partie de la rue Saint-Calixte

Le conseil municipal de Plessisville a profité d’une séance extraordinaire le lundi 15 avril à l’hôtel de ville pour octroyer un contrat de 1 154 905 $, excluant les taxes, à la firme E.M.P. pour les travaux de réfection d’une partie de la rue Saint-Calixte, entre l’avenue Painchaud et la route 116.

Des cinq soumissions reçues le 14 mars dernier, celle de E.M.P. s’est avérée la plus avantageuse et conforme.

La Ville a également fait une demande pour que la subvention à recevoir dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) par le ministère des Transports soit modifiée pour être également applicable à la portion du contrat entre les avenues Painchaud et Forand en plus de la section déjà approuvée entre l’avenue Forand et la route 116. À défaut, le contrat sera octroyé uniquement pour la portion de rue entre l’avenue Forand et la route 116.

 

Deux immeubles de six unités de logement

Sous réserve de certaines conditions, les élus ont autorisé la demande de projet particulier reçue dans le cadre du Règlement 1783 sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant la construction de deux immeubles de six unités de logement au 2125, avenue des Érables.

Le projet devra prévoir un aménagement paysager (arbre, arbustes ou plantes) en cour avant afin d’atténuer l’impact visuel des remises à partir de la rue Saint-Benoît. Le matériau du revêtement extérieur des remises devra être du même type et de la même couleur que le bâtiment principal. Enfin, le projet devra limiter les remises en cour avant à une hauteur maximale de dix pieds.

 

Biergarten

La Ville de Plessisville, qui reprend la gestion du Biergarten de l’Île pour la saison 2024, remettra la totalité des pourboires amassés aux organismes qui assureront bénévolement le service de bar. Elle procédera également à la remise de 80% des profits des ventes du bar du Biergarten aux organismes qui organisent une soirée spéciale, et ce, par le biais d’une aide financière à la fin de la saison estivale.

 

Relais pour la vie

La Ville participera à la présentation de la 18e édition du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable de la Société canadienne du cancer pour la tenue de la marche de 12 heures consécutives qui se déroulera au parc de la rivière Bourbon le 8 juin 2024. Sa contribution s’effectuera sous forme de biens et services gratuits représentant un montant de 5942 $ et d’une subvention monétaire de 2000 $.

 

Octroi de contrat

Le conseil municipal a autorisé la MRC de L’Érable à octroyer le contrat de modélisation du réseau d’égout pour et au nom de la Ville de Plessisville à la firme Pluritec inc. pour 109 600 $, excluant les taxes applicables, le tout conformément à la soumission reçue. Elle affectera aussi la subvention à recevoir dans le cadre du programme Fonds régions et ruralité (FRR) aux activités d’investissement pour financer une partie des travaux.

 

Districts électoraux

Le conseil a adopté le projet de règlement concernant la division du territoire de la municipalité en six districts électoraux pour qu’il soit soumis à la procédure de consultation publique suivant les dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Un avis de motion a aussi été donné pour que soit présenté à une séance subséquente le règlement concernant la division du territoire de la municipalité en six districts électoraux.

Ce règlement vise à ce que le territoire de chacune des anciennes municipalités de la Ville et de la Paroisse de Plessisville soit divisé en trois districts électoraux, pour un total de six districts électoraux aux fins de la première élection générale. Une assemblée publique sera tenue si le nombre d’oppositions atteint ou dépasse 100 électeurs dans les 15 jours suivant la parution d’un avis public.

 

Plans d’urbanisme

Les élus ont adopté le projet de règlement modifiant les règlements sur le plan d’urbanisme des anciens territoires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville afin d’identifier les secteurs sujets au phénomène d’îlots de chaleur urbain et toute mesure permettant d’en atténuer les effets nocifs.

Le conseil a de plus procédé à l’adoption du second projet de règlement modifiant diverses dispositions aux règlements de zonage des anciens territoires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville. Un avis de motion a aussi été donné en ce sens.

Ce projet de règlement omnibus modifie les règlements d’urbanisme numéro 1703 de zonage de l’ancien territoire de la Ville et numéro 595-16 relatif au zonage de l’ancien territoire de la Paroisse. Il vise à autoriser la classe d’usage institutionnel et administratif dans les zones à dominance commerciale 109 et résidentielle 128, à permettre l’usage unifamilial jumelé dans la zone à dominance résidentielle 112, à permettre la location de quatre chambres et plus dans les zones à dominance résidentielle 111, 213 et 227.2, à dominance loisir 121.3, à dominance communautaire143 et 227.1 et à dominance commerciale 214.

Le projet de règlement exige aussi que les garages intégrés respectent les normes établies à la grille des usages et des normes, et permet aux garages attenants d’être construit à une distance de 0,6 mètre des lignes latérales de propriété.

Il vise à prévoir les circonstances selon lesquelles un arbre doit ou peut être abattu et abroger l’exigence concernant l’augmentation du nombre de cases de stationnement pour le remplacement d’un usage dérogatoire protégé par droits acquis par une même classe d’usage ou par un usage contribuant à diminuer la dérogation.

 

Adoption de règlements

Finalement, les élus ont adopté les règlements 015-24 concernant les ententes relatives à la réalisation de travaux municipaux, 016-24 relatif aux travaux de sécurisation du boulevard des Sucreries et prévoyant un emprunt de 1 million $, et 017-24 relatif à l’achat d’un camion dix roues avec équipements de déneigement et prévoyant un emprunt de 449 000 $.