Un beau geste pour soutenir sa filleule et jeune maman atteinte d’un cancer

Propriétaire du salon Coiffure Design ’90 sur l’avenue Saint-Laurent à Plessisville, Nancie Blanchette n’avait que des remerciements à formuler pour ses clients, membres de sa famille et toutes les autres personnes qui ont contribué généreusement à sa petite collecte de fonds pour venir en aide à sa filleule de 37 ans de Saint-Albert qui est atteinte d’un cancer.

« L’histoire de Geneviève nous touche droit au cœur. C’est une jeune maman qui vit toujours avec le papa de ses trois enfants qui sont âgés entre 5 et 12 ans. Elle a appris récemment qu’elle avait un cancer du col de l’utérus et des ganglions. Au cours des dernières semaines, elle a fait une quarantaine de voyages à Sherbrooke afin d’y subir des traitements de radio, chimio et de curiethérapie », explique sa marraine.

« Comme la maladie ne rend pas riche, j’ai décidé de faire le tour de mes clients en plaçant une petite boîte pendant quelques semaines dans mon salon de coiffure afin de recueillir des fonds. Nous avons amassé 2200 $. Ça ne la guérira pas, mais au moins ça va mettre un baume », espère Nancie.

Depuis l’annonce de sa maladie, Geneviève est d’ailleurs en arrêt de travail alors que son conjoint a lui aussi pris congé pendant quelques semaines afin de pouvoir s’occuper des enfants, de la voyager pendant ses traitements et pour passer du temps avec elle.

« Quand j’ai pris l’initiative d’amasser de l’argent, plusieurs de mes clients se sont sentis interpellés par la situation que vit le jeune couple parce qu’il n’y a personne qui ne connaît pas quelqu’un qui a le cancer. Il y en a même l’un d’entre eux qui a donné 500 $ alors que la femme d’un autre leur a préparé des repas familiaux », mentionne-t-elle.

« Tous les dons, les petits comme les grands, ont tous été appréciés », assure la coiffeuse de Plessisville. « Plusieurs étaient heureux de donner sachant que l’entièreté du montant irait à la famille. C’est certainement très bien de donner pour la recherche, mais quand t’es pogné dans la maladie, on grafigne pour arriver. Il y a les dépenses qui vont avec, et, tu es viré à l’envers. Il n’y a pas que les grands organismes qui peuvent faire une différence dans l’épreuve d’une vie. Il y a aussi tous les petits gestes au quotidien que nous pouvons poser », croit la marraine ajoutant que Geneviève a été très touchée par la générosité et la solidarité des gens.

« Geneviève nous remercie tous. L’argent pourra lui servir pour la rentrée des classes qui coûte plus cher, habiller les enfants qui ont grandi ou encore rembourser une partie de l’essence ou les repas lors des déplacements au centre hospitalier », signale Nancie.

Comme elle l’explique, sa filleule est actuellement en convalescence et en saura davantage dans quelques semaines sur son état de santé. « Je lui souhaite évidemment de guérir pour qu’elle puisse retrouver une belle vie », ajoute-t-elle.

« Moi j’ai fait un petit pas, mais c’est la générosité des gens qui a fait le reste », d’indiquer Nancie qui a décidé, sur l’idée de son père, de rendre publique son initiative. « Si ça peut transmettre l’idée à d’autres d’aider les autres, j’en serai très heureuse », a-t-elle conclu.