Un bar à vin s’installe dans le Quartier Notre-Dame

Depuis quelques jours, un bar à vin, ou une buvette pour les intimes, s’est ouvert au Quartier Notre-Dame de Victoriaville.

Nommé le Cœur Cornu, l’établissement est la propriété de Rémy Gagnon. Ce dernier, prof de philosophie, a décidé de se lancer dans cette entreprise et a choisi le centre-ville de Victoriaville.

M. Gagnon a expliqué qu’il souhaitait, depuis longtemps, lancer cette entreprise et regardait les espaces disponibles. Son choix s’est finalement arrêté sur le local occupé de nombreuses années par Coiffure Marcel. Il a aménagé les lieux qui offrent 24 places assises (et une terrasse temporaire), ce qui en fait, comme il le qualifie lui-même, un petit bar. « C’est convivial et accessible, un peu comme si les gens venaient chez moi », a-t-il mentionné.

Dans ce projet, il a investi 50 000 $ et emploie quatre personnes (en plus de lui-même qui est souvent sur place). « J’ai voulu m’installer au centre-ville que je fréquente beaucoup et que j’ai toujours trouvé très vivant. Il n’y avait pas d’autre option », a-t-il mentionné.

Au Cœur Cornu, on propose des vins provenant d’importations privées, qu’on peut accompagner de tapas ou de planches (charcuteries ou fruits de mer). Quant au nom, il est inspiré d’une auberge parisienne du 17e siècle ainsi que d’un sculpteur polonais. Le propriétaire du bar à apéro long (comme il l’appelle lui-même) espère offrir à la clientèle un endroit qui la retiendra au centre-ville.

Rémy Gagnon indique qu’il est un amateur de vin depuis longtemps et a même été vigneron pendant 20 ans. Il a également écrit un livre sur le sujet qui s’intitule « Philosophie du vin ».

« Ce bar à vin est quelque chose de nouveau, qui  va amener à converger au centre-ville », apprécie le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, présent pour l’ouverture officielle.

Même son de cloche du côté de la présidente de la SDC, Myriam Gauthier. « L’endroit sera apprécié des amateurs de vin de la région et ça répond à un besoin. C’est un espace où les gens vont venir se rencontrer et cela va bonifier l’offre du Quartier Notre-Dame », apprécie-t-elle.

Quant à Étienne Drainville de la CDEVR, il a indiqué que la nouvelle entreprise était en phase avec la vision économique du centre-ville. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la SDC Quartier Notre-Dame et la Ville de Victoriaville, qui sont porteurs du plan de relance du centre-ville, accueillent avec enthousiasme le nouveau commerce.