Un appel à la solidarité des personnes aînées

Dans le mouvement de consignes strictes imposées afin de réduire la progression de la pandémie causée par le COVID-19, la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec invite la population de personnes aînées à continuer de respecter la demande de confinement du gouvernement du Québec.

En ces temps d’incertitudes, il en va d’un devoir collectif afin de traverser cette période difficile. Les personnes aînées représentent la mémoire collective, l’expertise, le savoir-faire, l’expérience, l’histoire, la naissance des nouvelles générations.

Elles ont construit le chemin que chaque personne emprunte aujourd’hui. La population québécoise est capable d’accomplir de grande chose. Ensemble, collectivement, peu importe l’âge, chaque geste compte pour apporter du changement, car pendant deux semaines une personne peut ne présenter aucun symptôme, mais être porteur du virus et ainsi le transmettre aux gens qu’elle côtoie. De là l’importance de préconiser la distanciation sociale pour se protéger et protéger les autres, sans oublier de respecter les mesures d’hygiène telle que se nettoyer les mains fréquemment.

«Modifier ses habitudes quotidiennes afin de s’adapter à cette nouvelle vie est un défi particulier pour toute la population, quel que soit l’âge ou la génération. Les mesures indiquées par le gouvernement sont difficiles, mais nécessaires. Cette période exceptionnelle d’isolement nous déstabilise, elle anéantie les efforts déployés pour bâtir un quotidien bien rempli et rassurant, je comprends bien cette réalité. Toutefois, il faut revoir ses habitudes pour y favoriser le bien-être collectif et, un jour à la fois, nous allons y arriver. Pour vous occuper, vous pouvez téléphoner à vos proches, regarder un film, écouter de la musique, jouer d’un instrument, écrire notre histoire, classer des photos, cuisiner, débuter le grand ménage du printemps, organiser le cabanon ou le coffre à outils, faire du scrapbooking, utiliser le téléphone ou le web pour se rencontrer… Chacun ses goûts et sa passion», de souligner la présidente de la Table régionale, Jacqueline Pettigrew.

Les personnes aînées qui souffrent de solitude ou qui souhaitent échanger avec une personne peuvent contacter le Centre d’action bénévole de leur MRC, celui-ci offre des appels amicaux qui pourront soulager l’ennui en cette période d’isolement.

  • Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour : 819 288-5533
  • Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs : 819 758-4188
  • Centre d’action bénévole Drummond : 819 472-6101
  • Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre : 450 568-3198
  • Centre d’action bénévole de L’Érable : 819 362-6898
  • Centre d’action bénévole de Nicolet : 819 293-484

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. À cet effet, elle constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.