Un agriculteur centricois déniche sa relève grâce à l’ARTERRE

Le service d’accompagnement l’ARTERRE a permis à un agriculteur de Sainte-Eulalie de dénicher sa relève à sa terre biologique.

Le maillage a été réalisé entre Gaétan Prince, un agriculteur de production de bovins biologiques qui cherchait une relève à sa terre biologique. Il a alors présenté les services de l’ARTERRE à ses voisins, Hubert Soucy et Florence Thibodeau.

«On a acheté notre maison en mai 2017 et l’étable à M. Prince est située juste en face de notre maison. On a fait connaissance et on s’est rendu compte qu’il avait une envie de transférer ses terres à une relève. Ç’a été de grosses réflexions et on a finalement pris la décision de se lancer en grandes cultures. On a eu beaucoup de discussions avec les intervenantes de l’ARTERRE pour trouver des ententes gagnantes entre les deux parties», explique Hubert Soucy, ingénieur agricole de métier.

M. Prince y est inscrit depuis le début du service, en mars 2018, et souhaitait léguer sa terre en espérant conserver sa vocation biologique. Florence et Hubert en sont à leur première année en grande culture biologique et veulent, pour les prochaines années, se lancer dans la production de maïs, soya et céréales.

Des services de soutien

«Grâce à leurs différents suivis et leurs outils disponibles, les agentes de maillage ont pu nous enligner sur certaines choses. Elles nous ont offert plusieurs formations gratuites qui nous amenaient ailleurs. Ça nous permettait aussi de voir nos forces et nos faiblesses. Pour moi, c’est vraiment un cadeau que j’ai reçu de l’ARTERRE. Pour quelqu’un qui souhaite aller chercher quelque chose de plus, pourquoi ne pas en profiter», confie M. Prince.

Selon Mme Thibodeau, pour une personne qui arrive dans une nouvelle région et qui n’a pas de réseau de contacts, les services d’accompagnement à l’établissement peuvent être très intéressants. «C’est un bon point de départ pour concrétiser un projet. Ça nous permet de bien nous positionner sur ce qu’on veut ou pas, notre mission et nos valeurs.»

À propos

L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de jumelage gratuit et confidentiel offert sur tout le territoire du Centre-du-Québec pour les propriétaires, agriculteurs et aspirants-agriculteurs. Les personnes désirant plus d’information peuvent visiter le site Internet de l’ARTERRE (arterre.ca) ou communiquer directement avec les agents de maillage du Centre-du-Québec au 819 269-0894 ou par courriel à info.cdq@arterre.ca. L’ARTERRE Centre-du-Québec est rendu possible grâce à la Table des MRC du Centre-du-Québec et au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.