Un 2e Salon de l’alimentation de L’Érable pour découvrir les produits d’ici
La MRC de L’Érable reprend le flambeau du Salon de l’alimentation dont la deuxième édition se tiendra le jeudi 21 mars 2024. Une dizaine de producteurs de la région de L’Érable viendront à la rencontre de la population pour y présenter leurs produits.
« Ce salon est l’occasion de connaître les producteurs locaux, leur façon de travailler en plus de découvrir, goûter et se procurer des produits d’ici », mentionne Naomie Bouchard-Laroche, conseillère en développement agricole et agroalimentaire à la MRC de L’Érable et responsable de cet événement.
Cette dernière précise que l’activité vise à rapprocher les consommateurs des producteurs et faire découvrir les aliments qui sont cultivés, produits et transformés dans la région. Un approvisionnement local contribue à diminuer le transport des aliments ce qui est favorable pour l’environnement et le développement durable.
Parmi les producteurs qui ont confirmé leur participation, on retrouve l’Érablière PMG de Villeroy, La Ferme des sabots fleuris et Paysannerie RE de Laurierville, La P’tite Virée et MycroPousse d’Inverness, la Ferme Ludré de Saint-Ferdinand, La Pintarade de Princeville, Jasmino sirop et Maple Wagyu de Sainte-Sophie-d’Halifax. De plus, l’organisme ORAPÉ, qui mène des actions en faveur de la sécurité alimentaire, sera également présent afin de promouvoir le projet de glanage qui prendra son envol en 2024.
Viandes, légumes, produits d’érable, verdures autant de produits qui seront offerts aux visiteurs. « Ça va sentir bon, ça va être bon! », de lancer la responsable de l’activité soulignant que des bouchées cuisinées avec des produits locaux par le chef Hugo Joannette-Hamel seront proposées pour inspirer les gens sur l’utilisation de produits d’ici.
L’entrée est gratuite et les visiteurs sont attendus entre 15 h et 19 h au Carrefour de L’Érable à Plessisville. Notons qu’il y aura tirage de trois paniers de produits locaux parmi les visiteurs.
Le premier Salon de l’alimentation durable était une initiative de la Commission du développement durable (CDD) de la Ville de Plessisville et se déroulait dans le cadre du projet des Éco-défis qui vise l’intégration au quotidien de pratiques écoresponsables.