Trois étudiants de la région honorés au Gala de l’Institut de technologie agroalimentaire

À l’occasion du 18e Gala Méritas de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, qui s’est tenu le mercredi 15 avril dernier, neuf étudiants du Centre-du-Québec ont reçu des honneurs pour s’être distingués pendant l’année 2014-2015, que ce soit par leur succès scolaire, leur participation à la vie étudiante ou leur engagement sur le plan social et culturel. La cérémonie se déroulait sous la présidence d’honneur de Mme Maryse Labbé, diplômée du programme de zootechnologie en 1993.

Plus de 400 personnes, soit des élus de la région maskoutaine, des représentants de l’industrie, des membres du personnel et des étudiants de l’ITA, de même que des parents et des amis, étaient réunies pour souligner et célébrer les efforts des lauréats.

Voici la liste des lauréats pour le Centre-du-Québec :

MRC d’Arthabaska

Sainte-Clotilde-de Horton : Adrian Rudisuli (Gestion et exploitation d’entreprise agricole)

Sainte-Élisabeth-de-Warwick : Ariane Perreault (Paysage et commercialisation en horticulture ornementale)

Inverness : Éliane Gagné (Technologie des procédés et de la qualité des aliments)

À propos de l’ITA et de ses partenaires

Durant la soirée, l’ITA et ses partenaires ont remis une centaine de prix et de bourses d’une valeur totale de 54 500 dollars. L’activité de reconnaissance qu’est le Gala Méritas représente une source de fierté pour l’Institut qui couronne à cette occasion des étudiants dont l’excellence fait la renommée de l’ITA.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pendant leur formation, les étudiants de l’ITA profitent des plus imposantes installations pratiques et technologiques en milieu scolaire au Québec et sont entourés d’une équipe dont l’expertise est reconnue partout dans l’industrie. D’ailleurs, la Ferme-école Maskita a rejoint récemment les prestigieux rangs des éleveurs d’élite du Canada en remportant la reconnaissance Maître-éleveur 2014 décernée par Holstein Canada.

Agropur coopérative répond à l’appel de quelque 3 500 producteurs laitiers dont ils se partagent la propriété pour bonifier le fruit de leur travail. Trois milliards de litres de lait sont transformés annuellement dans plus de 25 usines réparties à travers le Canada, les États-Unis et l’Argentine.

Depuis sa fondation en 1954, Saputo a grandement évoluée. L’entreprise produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité. Saputo est le plus important transformateur laitier au Canada et le 12e plus grand au monde. Ses produits sont vendus dans plus de 50 pays sous plusieurs marques.

DEKALB est leader des semences de maïs de qualité et aide les maïsiculteurs à choisir la meilleure date de semis pour favoriser un rendement optimal de leur culture. Les Chevaliers de Colomb mettent en pratique quatre grands principes : la Charité, la Fraternité, l’Unité et le Patriotiste.

Merci à Agropur coopérative, à Saputo ainsi qu’à DEKALB et Les Chevaliers de Colomb d’avoir été des partenaires Diamant du Gala Méritas!

Pour plus d’information sur l’ITA, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca.