Trois débats électoraux à Victo

S’organisent trois activités à Victoriaville où l’on pourra mieux connaître les candidats au scrutin fédéral du 19 octobre dans Richmond-Arthabaska.

S’ajoutent au Droit de parole qu’a déjà annoncé la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable pour le 29 septembre, un débat au Cégep de Victoriaville et un autre à la Télévision communautaire des Bois-Francs.

Au Cégep – comme à la Chambre – on invitera les candidats des quatre principaux partis à se présenter et à répondre aux questions. L’activité se tiendra au grand auditorium le 30 septembre à 10 h 15. L’entrée est libre.

De son côté, la Télévision communautaire des Bois-Francs organise aussi un débat le soir du 7 octobre, à 19 heures, lançant l’invitation à tous les candidats. Il sera animé par Renée Roy.

Plus de précisions sur le Rhino

Un peu plus de précisions nous ont été données sur le candidat Rhinocéros, Antoine Dubois inscrit à la liste officielle du directeur du scrutin. Il réside à Windsor.

Sur le site Internet de la formation politique, il a choisi de présenter la «photo» de son homonyme, le baron et chirurgien français Antoine Dubois, ce dernier ayant vécu au 18e siècle.

Lors de sa «campagne», le contemporain Antoine Dubois parlera de ce toit qu’il voudrait sur la mine à ciel ouvert d’Asbestos, laquelle deviendrait une serre géante. Il a aussi d’autres idées à mettre de l’avant, comme l’obligation de jardiner au moins deux jours par semaine.

Il est le premier candidat Rhino à se présenter dans Richmond-Arthabaska.

Au temps où Victoriaville faisait partie de la circonscription de Lotbinière, deux candidats s’étaient présentés sous cette bannière : le «poète en politicaillerie» Paul Régimbald au scrutin fédéral de février 1980 et l’enseignant André Sévigny au scrutin fédéral de septembre 1984. Le premier avait obtenu 2,25% des suffrages, le second, 1,95%.