Travaux sur Saint-Calixte : la Ville de Plessisville économisera 1 million $

En ayant pris la décision de reporter à 2018 les travaux de réfection des infrastructures d’une partie de la rue Saint-Calixte qui devaient avoir lieu en 2017, la Ville de Plessisville économisera tout près de 1 million $ sur l’offre précédente alors qu’elle vient d’accorder le contrat à l’entreprise Sintra inc. pour une somme de 1,95 million $, excluant les taxes.

Huit entreprises ont cette fois-ci déposé une offre et c’est celle de Sintra qui s’est avérée la plus avantageuse et conforme. «C’est un jeu de timing», a indiqué en bon terme québécois le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, rappelant que la plus basse des deux soumissions présentées et la seule conforme obtenue l’an dernier se chiffrait à quelque 2,9 millions $, soit près de 600 000 $ de plus que les estimés de la Ville.

«L’annonce du chantier Saint-Calixte est arrivée un peu plus tard que les autres et avec tous les travaux d’infrastructures qu’il y avait dans le Centre-du-Québec l’an passé, les entreprises étaient débordées et n’avaient pas le choix de prévoir des coûts supplémentaires», de poursuivre M. Desjardins.

«Devant les coûts plus élevés que prévu, le conseil municipal a décidé de modifier quelque peu le projet et de retourner en appels d’offres ce qui lui a permis de faire des économies», a-t-il ajouté. «On peut agir de la sorte quand les travaux peuvent être retardés, mais ça aurait été différent en situation d’urgence.»

Le chantier de la rue Saint-Calixte, entre les avenues Fournier et Saint-Laurent, et ce, sur une distance totale de 400 mètres, pourra s’amorcer dès la fonte des neiges. Les travaux se dérouleront en différentes phases sur une période de trois mois.

La Ville bénéficie par ailleurs d’une subvention de 547 394 $ pour la réalisation de ce projet dans le cadre du programme FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées) du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec qui avait été prolongé jusqu’au 31 décembre 2018.