Travaux majeurs sur la 116

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, est fier du dévoilement du plan 2022/2024 du ministre des Transports François Bonnardel pour améliorer le réseau routier au sein du Centre-du-Québec. Cette somme de 176 149 000 $ pour les deux prochaines années constitue une augmentation de 20,7 M $ en regard du programme précédent. Le territoire d’Arthabaska-L’Érable sera l’hôte de plusieurs travaux d’amélioration notamment sur la route 116, l’artère majeure de la région. 

« Il va sans dire que je suis heureux de constater l’étendue des travaux qui auront lieu dans Arthabaska-L’Érable. Les divers chantiers permettront de sécuriser nos déplacements tout en entrainant des retombées économiques et sociales significatives. Je profite de l’occasion pour remercier mes collègues députés du Centre-du-Québec, ainsi que François Bonnardel pour cette annonce bénéfique pour l’ensemble de la région », a mentionné Eric Lefebvre.

Travaux majeurs sur la route 116

À noter que des travaux d’amélioration de la sécurité de la route 116 entre Victoriaville et Lyster sont prévus dans ladite annonce. Depuis 2015, ce tronçon a déjà subi diverses interventions qui se poursuivront avec ce programme dont l’asphaltage sur près de 30 kilomètres à Princeville, Plessisville, Laurierville et Lyster. Les travaux, qui débuteront au printemps prochain, incluront le remplacement de quelques ponceaux et le réaménagement de l’intersection du boulevard de la Bonaventure et de la rue Steve, à Victoriaville.

Du côté de Princeville, des feux de circulation seront installés à l’intersection de cette route 116 et du 12e Rang. Les équipes du ministère des Transports du Québec devraient être à l’œuvre pour six semaines dès le début de la saison estivale.

Il faut savoir que le tronçon de la route 116 entre Plessisville et Victoriaville a un débit journalier moyen annuel variant de 9500 à 14 900 véhicules. D’ailleurs, un mandat a été confié à une firme afin d’analyser les divers scénarios pour accroître davantage la sécurité entre Princeville et Plessisville.

« La sécurité de la population d’Arthabaksa-L’Érable est une priorité. Les projets annoncés dans ce plan 2022-2024 du MTQ répondent à des demandes des élus des municipalités du territoire ainsi que des résidentes et résidents. Assurément que ces annonces auront des retombées positives », ajoute le député Lefebvre.

Chantiers en rafales sur le territoire d’Arthabaska-L’Érable

Au cours des deux prochaines années, il y aura notamment l’asphaltage de l’autoroute 20 en direction est de Daveluyville à Saint-Louis-de-Blandford, ainsi que de Manseau à Saint-Louis-de-Blandford et Villeroy. Des travaux du même type seront appliqués sur la route Sainte-Sophie et sur le 6e Rang, de la route 165 à la route des Érables, le tout entre Plessisville et Sainte-Sophie-d’Halifax, alors qu’il y aura réfection de la route du 6e Rang à Saint-Rosaire, entre les routes 162 et 261.

Du côté d’Inverness, le MTQ ajoutera un feu clignotant à l’intersection de la route 267 et du chemin Gosford et effectuera l’aménagement d’éclairage sur cette même route 267, face à l’école.

S’ajouteront le remplacement de deux ponceaux sous la route 265, entre le 2e rang et le rang Saint-Joseph, à Notre-Dame-de-Lourdes, tout comme la reconstruction du pont situé sur la route Kelly, au-dessus de la rivière Noire, à Plessisville. À Sainte-Sophie-d’Halifax, ce sera le pont Lambert, au-dessus de la rivière Bulstrode, qui sera au centre des travaux de réfection, alors qu’à Saint-Ferdinand, il y aura la reconstruction du pont se trouvant sur la route 165, au-dessus du ruisseau Larose, ainsi que la réfection du pont sur la route Turgeon. La reconstruction du pont situé sur l’autoroute 20, en direction ouest, au-dessus de la rivière Blanche, à Saint-Louis-de-Blandford, et la réfection du ponceau sous la route 263 à Saint-Norbert-d’Arthabaska sont également dans ce plan 2022-2024.

Enfin, à Victoriaville, des travaux d’asphaltage auront lieu sur la route 122, communément nommée boulevard Pierre-Roux Est, entre les routes 162 et 116, ainsi que des travaux de réfection au pont Girouard tout comme sur une partie de la route 162, entre la route 122 et la rue Garand.

Toute personne qui désire en apprendre davantage peut consulter le site Web officiel du ministère des Transports du Québec au www.tranports.gouv.qc.ca.