Travaux de réhabilitation : Plessisville octroie un contrat de 3,3 millions $

Plessisville a retenu la soumission de Harca Excavation inc. pour les travaux de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard (entre les rues Sainte-Marie et Saint-Jean), de la rue Michaud et d’une partie de l’avenue Saint-Laurent (entre Michaud et Saint-Jean) pour une somme de 3,3 millions $.

Des huit soumissions reçues le 7 mars dernier, celle présentée par Harca Excavation s’est avérée la plus avantageuse et conforme.

La Municipalité affectera la subvention à recevoir dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023 (PRIMEAU) aux activités d’investissement pour financer les travaux.

 

Autres contrats

Le conseil municipal a par ailleurs retenu lors de la dernière séance du conseil municipal la soumission de Aebi Schmidt Canada pour l’acquisition d’un camion 10 roues neuf avec équipements de déneigement pour un montant de 419 960 $. Il s’agit de la seule soumission présentée. Le nouveau camion viendra remplacer celui de l’ancienne Paroisse qui datait de 2005.

D’autre part, la Municipalité a retenu la soumission de Aulagrie inc. pour le fauchage des accotements. La note s’élèvera à 24 500 $.

Les élus ont aussi retenu la soumission de Englobe corp. pour un montant de 62 147 $ pour assurer un contrôle qualitatif des matériaux durant la réalisation des travaux  de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard (entre les rues Sainte-Marie et Saint-Jean) et de la rue Michaud et d’une partie de l’avenue Saint-Laurent, pour 62 147 $. Il a été convenu d’affecter la subvention à recevoir, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), aux activités d’investissement pour financer les services et de financer le solde résiduaire.

Le conseil municipal a de plus retenu la soumission de Nordmec Construction inc. pour le remplacement d’une vanne murale de la conduite d’adduction d’eau brute à Notre-Dame-de-Lourdes, pour 58 584 $. La Ville s’appropriera un montant de 61 505 $ de l’excédent de fonctionnement affecté « Redevance matières résiduelles » pour le financement des travaux.

 

Adoption d’une série de règlements

Les élus ont procédé à l’adoption d’une série de règlements dont le 010-24 relatif aux travaux de réfection d’une partie de la rue Saint-Calixte (entre l’avenue Forand et la route 116) et prévoyant un emprunt de 1 750 000 $, le 011-24 relatif aux travaux de réhabilitation de la rue Michaud et d’une partie de l’avenue St-Laurent, et prévoyant un emprunt de 2 260 000 $, du 012-24 établissant le programme de subventions « Plessisville – Habitation durable plus » Édition 2024, du 013-24 relatif à la démolition d’immeubles et finalement du règlement 014-24 relatif aux travaux de réfection d’une partie de la rue Saint-Calixte (entre les avenues Painchaud et Forand) et prévoyant un emprunt de 380 000 $.

Boulevard des Sucreries

Un avis de motion a été donné pour que soit présenté à une séance subséquente un règlement relatif aux travaux de sécurisation du boulevard des Sucreries et prévoyant un emprunt de 1 000 000 $. Ce règlement permettra de décréter les travaux d’égout et de voirie pour la sécurisation de ce boulevard et de décréter un emprunt aux fins d’acquitter les dépenses prévues sur une période de 20 ans.

 

En bref…

La Ville a adopté le second projet de résolution visant à accorder la demande de projet particulier reçue dans le cadre du Règlement 1783 sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant la construction de deux immeubles de 6 unités de logements au 2125, avenue des Érables. Le projet doit prévoir un aménagement paysager (arbre, arbustes ou plantes) en cour avant afin d’atténuer l’impact visuel des remises à partir de la rue Saint-Benoît, prévoir un matériau du revêtement extérieur des remises du même type et de la même couleur que le bâtiment principal et limiter les remises en cour avant à une hauteur maximale de 10 pieds.

La Ville s’est engagée à promouvoir, appuyer et mettre en œuvre les cibles du Plan nature 2030 du gouvernement du Québec à travers ses différents projets, notamment en participant à l’effort de protection, restauration et mise en valeur des écosystèmes dégradés en priorisant les habitats d’espèces indigènes, les milieux humides et riverains ainsi que les espèces naturelles à proximité. Elle s’est aussi engagée à favoriser l’accès à la nature pour tous les usagers et adopter des politiques et règlements favorisant le verdissement du territoire et à poursuivre la mise en œuvre de son Plan d’action en adaptation aux changements climatiques.

La Ville accepte la demande de partenariat de la Maison des jeunes et de la Maison des familles pour la relance des cours de Gardiens avertis, laquelle consiste à mettre gratuitement la plateforme Amilia à leur disposition pour comptabiliser les inscriptions et leur paiement en ligne, assurer la promotion de l’offre de cours sur ses plateformes de communication et octroyer une subvention maximale de 1050 $ partageable aux deux organismes afin de leur permettre d’offrir la formation de Gardiens avertis au tarif de 25 $ par participant.

Finalement, le conseil autorise la coordonnatrice au développement et au rayonnement à procéder à la vente de billets au coût de 10 $, incluant les taxes, sur la plateforme Amilia, en vue de la présentation d’un match de la Ligue Nationale d’Improvisation à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin le 6 juillet 2024.