Transfert non apparenté en agriculture
Lorsqu’un agriculteur ou une agricultrice se prépare en vue de sa retraite, plusieurs options s’offrent à lui ou elle: transférer l’entreprise à un ou plusieurs membres de sa famille, vendre la ferme dans son entièreté, arrêter la production puis vendre certains actifs, etc. Une option moins connue est celle du transfert non apparenté.
Le transfert non apparenté peut prendre plusieurs formes, mais la finalité reste la même : une relève non apparentée au cédant reprend l’entreprise existante. Dépendamment de plusieurs facteurs, le transfert peut s’échelonner sur court, moyen ou long terme. Il y a plusieurs façons de protéger les deux parties dans ce genre de transaction et plusieurs exemples de réussite existent.
C’est pourquoi, le 14 avril, L’ARTERRE Centre-du-Québec organise une soirée de conférence à ce sujet. L’événement aura lieu au Cégep de Victoriaville, à partir de 19 h. Un duo cédant-relève viendra témoigner de son expérience de transfert non apparenté. Suivra un panel d’experts pour aborder les différents enjeux liés à transfert de ferme hors cadre familial. La conférence s’adresse d’abord aux agriculteurs et agricultrices de la région ainsi qu’aux aspirants-agriculteurs, mais elle est ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet.