Transfert en santé : les provinces ne peuvent attendre la fin de la pandémie, mentionne François Legault

En prélude au budget fédéral annoncé pour le 19 avril, les premiers ministres des Provinces et des Territoires exhortent à nouveau le gouvernement fédéral à augmenter sa part du financement des dépenses de santé dans leurs systèmes respectifs.

Bien qu’ils saluent l’annonce d’un financement supplémentaire d’Ottawa dans le cadre des dépenses liées à la lutte contre la pandémie de la COVID-19, les dirigeants des provinces réclament un financement visant «à répondre aux besoins d’une population croissante et vieillissante» et «à rattraper les retards accumulés au niveau des chirurgies non urgentes, des traitements et des diagnostics».

«Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre jusqu’à la fin de la présente pandémie pour agir», a soutenu le premier ministre du Québec et président du conseil de la fédération, François Legault. Un engagement immédiat du gouvernement fédéral est «essentiel, ont-ils écrit, pour faire face aux facteurs structurels d’augmentation des coûts auxquels sont confrontés les systèmes de santé de l’ensemble des provinces et des territoires».

Le premier ministre canadien a plusieurs fois dit qu’il comprenait le besoin d’augmenter les transferts canadiens en matière de santé (TCS), mais il a souhaité avoir «plus de clarté sur les défis auxquels font face notre système de santé et notre économie» avant d’amorcer une entente. «Ces conversations-là doivent avoir lieu après qu’on soit passé à travers la crise actuelle», avait tranché M. Trudeau.

«Nous sommes capables de poursuivre notre lutte contre la pandémie tout en veillant à assurer la viabilité future de nos systèmes de santé. Le prochain budget fédéral doit refléter l’engagement du gouvernement fédéral à financer de manière durable et à long terme les soins de santé par le biais du TCS», a ajouté M. Legault.

Les gouvernements provinciaux plaident pour un rehaussement des TCS de 22% à 35%, soit une augmentation de 28 milliards de dollars au cours du prochain exercice financier. En prévision du premier budget Freeland, les premiers ministres des Provinces et Territoires ont dévoilé un rapport confirmant que sans augmentation considérable des transferts canadiens en matière de santé, Ottawa compromettrait leurs systèmes de soins de santé.

Icimédias