Traitement organique : la MRC de L’Érable poursuit ses démarches

La MRC de L’Érable, en collaboration avec la MRC des Appalaches, la MRC Beauce-Sartigan et la Municipalité d’Adstock, souhaite procéder à de représentations auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et de Recyc-Québec pour que la technologie Triom de Viridis Environnement soit reconnue comme procédé valide de traitement des matières organiques au sein des différents ministères.

Le conseil des maires a approuvé l’offre de service de la firme Stratzer au montant de 10 000 $ afin qu’elle fournisse à la MRC et à ses partenaires municipaux un accompagnement stratégique pour réaliser cette démarche.

Le 13 octobre dernier, une délégation d’élus et de professionnels des municipalités de la MRC avait visité la vitrine technologique Triom de Viridis environnement située sur le site d’enfouissement de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. Triom représente une option différente du bac brun pour valoriser les matières organiques. Elle permet d’extraire directement la matière organique du sac d’ordures et d’éviter une troisième collecte.

Cependant, le procédé de tri mécano-biologique des déchets (TMB) ne répond actuellement pas au Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles du MELCC ainsi qu’aux critères de conformité de révision du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de Recyc-Québec ce qui aura comme impact la perte des montants octroyés par ce programme aux municipalités de la MRC à partir du mois d’octobre 2023. Pour L’Érable, cela représente une somme approximative de 200 000 $.

La MRC de L’Érable devra, au cours des prochains mois, faire un choix final pour répondre aux obligations de la Stratégie de valorisation de la matière organique qui demande aux municipalités « d’instaurer la gestion de la matière organique sur 100 % du territoire municipal d’ici 2025 ».

 

Entente pour l’optimisation de la capacité d’accueil au Centre-du-Québec

 

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a aussi profité de la séance publique du 17 mai pour autoriser une dépense de 114 843 $ sur quatre ans pour contribuer à l’Entente sectorielle de développement sur l’optimisation de la capacité d’accueil dans la région administrative du Centre-du-Québec.

Le projet d’entente prévoit que chacune des cinq MRC du Centre-du-Québec sera dotée d’une ressource humaine pour la réalisation du portrait et de l’analyse des besoins en matière de capacité d’accueil. L’ensemble de la démarche sera coordonné par une ressource embauchée par la Table des MRC du Centre-du-Québec.

L’entente permettra d’améliorer la connaissance de la capacité d’accueil actuelle du territoire, notamment en réponse aux impacts de l’arrivée de la filière batterie. Le déboursé total des cinq MRC pour ce projet est de l’ordre de 577 000 $.

 

En bref…

 

Les élus ont autorisé une contribution financière de 196 594 $ à même le Fonds régions et ruralité – Volet 3 pour la mise à niveau des équipements et du bâtiment du Centre aquatique régional de L’Érable de Princeville…

Les maires Jocelyn Bédard de Notre-Dame-de-Lourdes et Gervais Pellerin d’Inverness ont été nommés pour siéger sur le comité d’analyse du Fonds d’optimisation des entreprises touristiques de L’Érable (FOETE) et sur le comité d’analyse du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels (FSAOC)…

Dans le cadre du Fonds d’optimisation des entreprises touristiques de L’Érable (FOETE), la MRC de L’Érable a approuvé le projet soumis et recommandé par le comité d’analyse ainsi que le montant d’aide financière présenté de 15 000 $ pour le projet collectif d’économie circulaire des déchets soumis par le Manoir du lac William en collaboration avec les Jardins d’Inverness. Notons que le FOETE dispose d’un budget de 30 000 $ pour l’année 2023…

La MRC de L’Érable versera un montant de 520 $ à la Maison Marie-Pagé dans le cadre de sa 7e campagne de financement. La Maison Marie-Pagé a pour mission d’accompagner les résidents à partir dans la dignité, entourés de leurs proches. La Maison Marie-Pagé tiendra d’ailleurs son tournoi de golf annuel le 6 juillet prochain au Club de golf de Plessisville…

La MRC autorise une contribution de 100 $ aux Agricultrices du Centre-du-Québec. Cet organisme sans but lucratif a la mission de préserver la voix des femmes sur l’orientation de l’agriculture, favoriser l’accès de celles-ci à des postes décisionnels à l’intérieur d’organismes agricoles et para-agricoles et avoir une force politique capable de défendre les intérêts des agricultrices…

Le conseil des maires a entériné l’embauche de Samuel Raby à titre de stagiaire en évaluation, poste à temps plein pendant la saison estivale. Les élus ont aussi confirmé l’embauche de Marika Langlois à titre de conseillère en immigration, poste à contrat à durée déterminée temps plein jusqu’au 31 octobre 2025…