Toute une intersection à revoir!

La Ville de Victoriaville entame un important projet qui commandera des investissements importants et qui s’échelonnera sur plusieurs années : celui du réaménagement de l’intersection «au viaduc» à l’intersection des rues Gamache, Carignan et boulevard Jutras Est et Ouest.

Puisque le ministère des Transports du Québec (MTQ) envisage, dans les prochaines années des travaux sur «le viaduc», sur le pont du marché et sur le pont de la piste cyclable à la hauteur de l’ancien barrage, la Ville veut se donner une vision d’ensemble sur les enjeux de ce secteur névralgique et très achalandé.

Premier pas dans ce dossier : les élus ont confié à la firme Les Services EXP un mandat de services professionnels pour procéder à une analyse exhaustive du secteur et identifier les enjeux, les besoins et les possibilités de réalisation.

André Bellavance avait parlé de ce projet à son souper du maire de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

Le maire André Bellavance avait abordé le sujet lors du souper du maire. (Photo www.lanouvelle.net)

Si le pont d’étagement (le fameux viaduc) est appelé à disparaître, sa destruction n’est pas pour demain puisque le projet exigera beaucoup d’efforts, de travail chez les élus et il se réalisera vraisemblablement en différentes étapes. «Je tiens cependant à rassurer les gens, il n’est pas dangereux le viaduc, mais il ne pourra rester en place. Il était conçu pour les trains. Il ne sera plus vraiment utile», a indiqué le maire Bellavance, lundi soir, lors de la séance virtuelle du conseil municipal.

Le premier magistrat a rappelé l’idée première du conseil, celle de remplacer le viaduc par une passerelle. «L’idée, c’est de permettre la continuité de la piste cyclable», a-t-il noté.

En réaménageant l’intersection, la Ville souhaite améliorer la circulation et la sécurité de tous les usagers dans ce secteur.

Pour la réalisation de cette étude d’avant-projet, la Ville a obtenu la collaboration du ministère des Transports du Québec qui défraiera la moitié des coûts s’élevant à près de 422 000 $.

Cette analyse doit se poursuivre jusqu’en 2023. «Il y a un niveau de complexité, a fait valoir le directeur général de la Ville, François Pépin. Quel genre de sol retrouve-t-on? Est-il contaminé? C’était un chemin de fer à l’époque. Et puis, nous avons un collecteur dans ce secteur.»

Le caractère patrimonial du pont du marché ajoute aussi à la complexité.

Un grand, mais long projet qui exigera de la patience. «Il n’y a rien d’urgent. Cela exige de la vision. On se prend d’avance, a confié le maire Bellavance. Mais il s’agit d’un beau projet pour l’avenir. Oui, il s’agit d’investissements importants, mais à la fin, ce sera une amélioration pour la circulation et la sécurité. Et peut-être aussi que l’idée d’une passerelle, en faisant preuve d’originalité, pourrait devenir une signature pour la Ville de Victoriaville.»

Mais la décision reviendra aux élus qui seront en poste au moment opportun. «Tout sera analysé par le conseil municipal au fil des analyses et des études. Mais c’est toute une intersection qui est à revoir pour faire en sorte que l’endroit puisse se démarquer», a conclu le maire André Bellavance.